Les vidéos « Danse du Pape » et « Dance of the dad » sont des canulars.

5-HOAX-NET ENTETE

Un virus circule déguisé en une vidéo appelée la danse du pape.

URGENT – Dites à tous les contacts de votre liste de ne pas accepter une vidéo appelée la dans du pape. Il est un virus qui formate votre mobile. Attention, il est très dangereux. Ils ont annoncé aujourd’hui à la radio. Transmettre à autant que vous le pouvez.

12113449_10207871971137397_2487443556247844545_o

Cette vidéo appelée « Danse du Pape » est un canular et, comme on va le voir, plusieurs sites le démontrent.

Snopes nous donne l’origine

Début avril 2015, ont commencé à circuler plusieurs rumeurs mettant en garde les utilisateurs de téléphones portables contre une pièce jointe malveillante appelée  » La danse du Pape  » ( » the Dance of the Pope « ). De nombreuses versions ont prétendu que la Danse du Pape était une pièce jointe infectée par un virus (souvent un GIF ou une vidéo) et que les utilisateurs qui ouvraient le fichier à l’aide d’applications comme BlackBerry Messenger ou WhatsApp risquaient de perdre toutes les données de leur téléphone portable.

« La danse du Pape » a l’origine « the Dance of the Pope » ou encore « The dance of the Hillary »

Ces rumeurs avaient comme dénominateur commun leur source : la plupart prétendait que le virus de la Danse du Pape avait été signalé à la radio. Bien que, selon la plupart de ces sources, ce virus ait été mentionné à la radio, aucune  ne disait que l’auteur l’avait lui-même entendue. Les personnes qui ont colporté la rumeur croyaient que d’autres avaient entendu parler du virus à la radio, mais aucune des principales versions ne disait que la personne colportant la rumeur avait personnellement écouté un bulletin d’information.

En fin de compte, nous n’avons pu trouver aucune information permettant de supposer que l’alerte au virus de la Danse du Pape soit autre chose qu’une rumeur. Aucune station de radio n’est citée en lien avec la prétendue annonce ; aucune source d’informations n’a relayé l’histoire ; aucune entreprise développant des antivirus n’en a entendu parlé et, ce qui est révélateur, il semblerait que personne n’ait fait l’expérience du virus sur son propre appareil. Si le virus existait vraiment, beaucoup d’utilisateurs auraient reçu et ouvert par inadvertance la pièce jointe malgré l’avertissement qui circulait.

Hoax-slayer : Le message est un canular. Il n’y a pas de rapports crédibles sur un virus ou la menace des logiciels malveillants comme celui décrit.

Express.uk : Un certain nombre de blogs de sécurité ont rejeté la vidéo WhatsApp comme un simple canular. La « danse du pape « , vidéo menace, est similaire à un autre canular qui se répandit à travers WhatsApp cours de l’été.

Un membre de l’équipe de soutien à WhatsApp dit : « Ce message est un canular et ne vient pas de WhatsApp. »

El idioma de la web (le langage du web) : Ces canulars incitent à répondre et peuvent entraîner des services de paiement de l’abonnement tel que SMS surtaxés.

Articletech.ru : Soutien WhatsApp l’équipe a fait la déclaration suivante : « Ce message est un canular complet et ne vient pas de WhatsApp ». Et il nécessite également aux utilisateurs qui le reçoivent de l’ignorer complètement.

Comme vous le savez, certaines Fake News que l’on appelaient encore il y a peu de temps « HOAX » (Canular) ne meurt JAMAIS, il y a toujours des internautes qui lui donneront un nouveau nom, et un nouveau look.

C’est le cas de cette publication version 2020, qui cette fois est intitulée *DANCE OF THE DAD* :

En fait, si on compare la publication 2015 (en bleu) et la publication 2020, on peut constater que le texte est identique, seul le nom change :



Autre variantes 2020 et toujours aussi fausses, le texte dit :

  • URGENT: dis à tous les contacts de ta liste de ne pas ouvrir la vidéo Macron est un con . C’est un virus qui formate votre mobil .
    Attention, il est très dangereux.il l’ont annoncé aujourd’hui à la radio. A transmettre Quel est votre avis ? Merci

Soyons certains que cet  Hoax tournera encore de nombreuses années sous des noms différents, et que cette publication sera toujours aussi fausse que lors de sa naissance en 2015.

SnopesHoax-slayerExpress.ukEl idioma de la webArticletech.ru