Non, ces tours géantes de Hong-Kong ne sont pas telles que montrées.

L’ensemble de tours situé  à Hong-Kong qui apparaît sur cette photo partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux,  n’existe pas tel qu’il est montré.

La photo à été d’abord partagée avec  la dénomination « Monsters towers in China » côté anglophone, et ensuite « Hong-Kong- Chine » en français.

Cependant, avec une simple recherche image sur Google où Yandex, on peut la retrouver  sur le site d’un artiste  japonais Tristan Zhou, né à Tokyo, et qui a grandi à Shanghai, diplômé de l’Institute of Visual Art de Shanghai avec un Bachelor of Fine Art en photographie.

L’artiste poursuit ses études à San Francisco pour se former au cinéma et est actuellement installé comme indépendant à Seattle.

Très attaché à l’Asie, il y séjourne régulièrement et a débuté un projet de photos sur les mégapoles de son continent natal. «

  • J’apprécie particulièrement la richesse de la culture que l’on retrouve dans la plupart des villes asiatiques » explique-t-il, « nombre de villes en Asie sont surpeuplées comme Hong-Kong par exemple et je suis intéressé par la façon dont les peuples ont construit ces villes. »

Tristan Zhou joue avec les formes, les volumes et les perspectives pour donner une nouvelle vision de la photographie urbaine. Ses photos, toujours très dynamiques, traduisent la vitalité du continent asiatique. Il ne s’interdit pas de faire des montages et n’hésite pas, chose rarissime, à rendre public son travail de post-production via Photoshop Lightroom.

Sur son site dans son « A PROPOS » (About), il souligne d’ailleurs :

  • Ma mission est de créer quelque chose qui soit non seulement accrocheur, mais aussi significatif et narratif.

Ci-dessous la photo originale avec laquelle il a réalisé ce montage :

Cet ensemble de bâtiments,  soi-disant monstres géants de Quarry Bay est  situé sous le mont Parker dans le district oriental de l’île de Hong Kong,  il est  composé de 5 bâtiments construits dans les années 1960.


Ils sont respectivement nommés:

  • Oceanic Mansion, Fook Cheong Building, Montane Mansion, Yick Cheong Building et Yick Fat Building.

Vue du ciel, la structure forme un « E ». Sa forme et les couleurs des logements contribuent à sa popularité auprès des touristes et au moins deux films à grand budget comprennent des scènes tournées à proximité : Ghost in the Shell et Transformers: Age of Extinction.

CI-DESSOUS QUELQUES ŒUVRES SIMILAIRES

DE L’ARTISTE :

tristanzhou.comtristanzhou.com/about  – wikipedia/Monster_Building – yellowkorner.comlinyingju1980.pixnet.nettristanzhou/galerie photo


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…