Non, cette machine n’est pas capable de trier les billes par couleurs

Tout part d’une page Facebook de « Anonymous » qui a publié, en janvier 2018, une vidéo sur Youtube.
Nous ne le vous répèterons jamais assez « Les VRAIS ANONYMOUS N’ONT PAS DE PAGE FACEBOOK », ils détestent Facebook !

Il n’en fallait pas moins pour que des pages francophones sur Facebook reprennent cette vidéo qui montrerait un dispositif de tri automatique de centaines de petites boules par couleur.

Des internautes ont émis diverses hypothèses sur cette vidéo, toutes aussi farfelues les unes que les autres, mais en vérité, cette machine à trier les billes de couleur n’existe pas.

Cette vidéo virale est une simulation informatique qui a été initialement publiée sur Reddit par « the_humeister . »

  • L’auteur a expliqué qu’il avait créé cette simulation sur « le principe de Galton » (un dispositif utilisé pour démontrer un  théorème mathématique) avec Blender, un logiciel open-source de modélisation 3D.

A l’ origine de la simulation, toutes les billes sont blanches. Une fois les réglages de la chute vers les tubes au point, ils ont attribué une couleur à chaque bille sur un nouveau programme.

VOICI LA VIDÉO PUBLIÉE SUR FACEBOOK,
SUIVIE DE LA VIDÉO MASTER ORIGINALE SANS L’AFFINEMENT DE LA COLORISATION :

Dans la deuxième partie, on voit encore certaines billes blanches qui tombent dans les tubes réservés à d’autres couleurs :

Et enfin, en complément d’info, une planche de Galton, a été développée par Sir Francis Galton dans les années 1800 pour démontrer le théorème de la limite centrale .

z-1


Sources : Snopes.com gfycat.com/fr  – Reddit/the humeister/simulateSir Francis Galton