Non, ce n’est pas une photo d’une main brulée avec du gel désinfectant dans un four

Une publication Facebook maintes fois partagée vous met en garde contre le danger d’approcher un four avec du désinfectant alcoolisé sur les mains autrement dit du gel hydroalcoolique.

Bien que ce soit possible, il faudrait quant même plus qu’être inconscient pour mettre ses mains imbibées d’une solution à base d’alcool, peu importe que se soit du désinfectant ou autre, dans un four chaud, alors qu’il y a des gants prévus à cet effet.

Mais ce n’est pas ce qui nous occupe dans ce statut Facebook, en effet, la photo qui illustre cette publication est une photo détournée d’un site et n’a rien à voir avec du désinfectant alcoolisé, même si évidemment c’est plus porteur auprès du lecteur en ces temps de pandémie.

Il s’agit en fait d’un détournement d’une photo personnelle transmise à la rédaction du site « mesdemoiselles-survie.com » pour un article datant de mars 2016 et concernant une brûlure à l’eau bouillante.

EXTRAIT :
Marie-Michèle a pour sa part, vécu une situation un peu plus traumatisante, lorsqu’elle a décidé de faire une action banale qu’elle avait déjà faite mainte et mainte fois. Elle a fait chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau bouillante, elle a transvidé l’eau dans une tasse qu’elle tenait dans l’autre main pour se préparer une tisane. Par mégarde, l’eau n’a pas atteint la tasse mais bien sa main.

Résultat?

Elle s’est brûlé la main au 2e degré, voyant rapidement apparaître de multiples cloques sur ses doigts (figure 1). Ce qui est le plus surprenant aujourd’hui, est que Marie-Michèle ne sent plus le bout de ses doigts car ils ont été brûlés au 3e degré; signifiant que ses terminaisons nerveuses ont été endommagées.

mesdemoiselles-survie.com