Non, une collégienne allemande de 13 ans n’est pas décédée à cause du port d’un masque.


Cette publication relayée sur les réseaux sociaux alimente une fausse rumeur sur un fait tragique qui s’est produit dans un autobus scolaire le lundi 7 septembre, à Woerth (Rhénanie-Palatinat), dans la région de Büchelberg ,en Allemagne, où une jeune fille de 13 ans a perdu connaissance et est décédée.

Cependant la cause du décès « qui serait le port du masque » est une FAUSSE rumeur.

La publication vient de Guy Boulianne, un poète et éditeur québecois qui se targue de faire de la désinformation, mais qui ferait mieux de rester dans ce qu’il fait le mieux « la poésie » plutôt que de colporter une Fausse Nouvelle.

Ceci dit, rien n’est étonnant lorsque l’on sait qu’il est un ANTI-MASQUE, et dont les sujets qui alimentent principalement son site, sont le port du masque et la Covid-19.

En fait, l’article de  Guy Boulianne repose sur une rumeur lancée par le  Dr. Birgit Malsack-Winkemann, députée du parti d’extrême-droite allemand AfD qui depuis environ 2015, est de plus en plus ouvert à travailler avec des groupes d’extrême droite radicaux, tels que « PEGIDA ». Certaines factions internes de l’AfD ont des tendances racistes islamophobes, antisémites et xénophobes liée à des mouvements d’extrême-droite, tels que le néonazisme et l’identitarisme.


La publication réelle du tragique décès de cette écolière de 13 ans revenant avec 32 autres élèves d’une excursion scolaire est d’abord publié le 07 septembre 2020 par le média allemand local « rheinpfalz.de » qui tient ses informations en étroite collaboration avec les services de police locaux, mais qui ne fait aucune allusion à la cause du décès, et par conséquent au port du masque.
La publication dit simplement que la cause du décès n’est pas encore connue puisqu’il faut attendre les résultats de l’autopsie.


Étant donné l’ampleur de la rumeur lancée par la députée d’extrême-droite du parti AfD se colportant à grande vitesse sur la toile, ce même média local fera une mise au point le jour suivant, soit le 8 septembre 2020, regrettant des publications exploitant ce fait tragique à des fins personnelles et politiques :

EXTRAITS – Traduction :

  • Lundi après-midi, une urgence médicale s’est produite dans un autobus scolaire dans la région de Büchelberg. Une jeune fille de 13 ans s’effondre, les secouristes sont en service. Néanmoins, la jeune fille meurt dans un hôpital. Et les gens sans décence veulent utiliser ce malheur à leurs propres fins. La police est notre interlocuteur lorsqu’il s’agit d’accidents, de crimes violents ou d’infractions pénales. C’était également le cas du joueur de 13 ans. Au début, la police n’a pas voulu nous le dire parce qu’elle voulait protéger les droits personnels de la famille et de la victime. Cependant, nous avons souligné qu’avec 32 passagers, ainsi que leurs parents et amis, des rumeurs folles circuleraient rapidement. Il conviendrait donc au moins de communiquer les faits. Ce qui s’est alors produit et a finalement été publié. Ce dont la fille est morte était et n’est pas connu. Selon le parquet, il devrait y avoir une autopsie. Beaucoup d’entre nous ont des enfants. Mais un petit nombre d’internautes essaient de tirer profit de leurs théories parfois étranges. Il est surprenant que ce soient des gens de Vienne, de Bâle et d’ailleurs qui demandent des éclaircissements. La question peut se poser: quelle est celle de leur entreprise? Seule la famille a le droit de connaître la cause du décès.Les anti-masques, les fanatiques du complot et d’autres penseurs prêts à l’emploi aimeraient voir que le port du masque soit l’une des raisons pour lesquelles une jeune fille de 13 ans est morte. Ces personnes et ceux qui partagent leurs arguments en ligne n’ont aucune décence.En tant qu’équipe éditoriale, nous demandons aux autorités et nous ferons un rapport s’il y a quelque chose à signaler. Dans le cas de la jeune fille de 13 ans, il est important d’attendre l’autopsie et de ne pas répandre les soupçons.

Enfin, selon « Le Monde.fr » et l’Afp.com :

Les causes du drame n’étaient pas connues, et les premiers résultats d’autopsie n’avaient pas apporté de réponses probantes. Les experts ont recherché si la jeune fille avait des problèmes de santé alors sous-jacents, mais le port du masque n’a pas été évoqué comme une cause envisagée.

Les experts interrogés sur les « risques » liés au masque assurent que son port ne peut pas entraîner la mort. Ses effets indésirables connus se limitent à des problèmes dermatologiques, des conjonctivites et des céphalées, autant de gênes réelles mais non mortelles.

rheinpfalz.de/article originalrheinpfalz.de/mise au pointLe Monde.frAfp.com