Attention aux œufs sur le pare-brise !

URGENT/ALERTE/LARGE DIFFUSION :
VEUILLEZ FAIRE CIRCULER CETTE INFORMATION MASSIVEMENT SURTOUT EN CETTE PERIODE DE FIN D’ANNEE.
Si vous conduisez la nuit et que l’on vous jette des œufs sur votre pare-brise (chose plutôt étonnante et inhabituelle) ne faites surtout pas fonctionner votre essuie-glace ni ne pulvérisez de l’eau. Les œufs, lorsqu’ils sont mélangés avec de l’eau, deviennent laiteux et vous n’y verrez absolument plus rien du tout. Vous serez alors contraint(e) de vous arrêter et vous serez en ce moment victime d’un vol qualifié.
Laissez couler les oeufs sur votre pare-brise sans tenter de nettoyer.
Continuez à rouler et éloignez-vous le plus possible du lieu.
Arretez-vous dans un endroit sur avant de procéder à l’enlèvement de l’oeuf.
Le braquage par la technique de l’oeuf, est la dernière technique utilisée par les voleurs.
A diffuser le plus largement.
Ceci est un message de prévention.

1-STATUT FAUX

Ce message, qui circule par courriel, les blogs et les sites de réseau sociaux, avertit que les voleurs routiers obligent les automobilistes à se ranger sur le côté de la route en jetant des œufs sur leur pare-brise, obscurcissant ainsi leur vision.
Selon le message, si les essuie-glaces et lave-glace sont activés après une telle attaque d’œuf, le mélange va bloquer la vision du conducteur du véhicule jusqu’à 92,5% et il sera forcé de s’arrêter immédiatement.
Les soi-disant auteurs de ces jets d’œufs peuvent alors voler le véhicule. Le message suggère, par conséquent, que les conducteurs qui ont été soumis à des attaques d’œufs ne doivent pas utiliser leurs essuie-glaces et lave-glace, sans doute afin qu’ils puissent encore voir assez bien pour conduire et aller à un endroit plus sûr avant de s’arrêter pour nettoyer.
Bien que ces scénarios de vol qualifié ne soient pas tout à fait impossibles, je n’ai vu aucune preuve pour confirmer qu’ils se sont effectivement produits, du moins sur une large échelle.
Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé d’actualités ou de rapports de police crédibles sur ces vols par jets d’œufs.

Alors que la version incluse ici suggère que ces vols se produisent au Liban, d’autres versions les situent en Inde ou d’autres parties de l’Asie.

Beaucoup n’ont aucune référence de localisation.
Et aucune ne fournit de détails précis lorsque l’une de ces attaques d’œufs a effectivement eu lieu.
Ainsi, il est difficile de déterminer si le message d’avertissement est basé sur un événement réel ou est simplement un récit édifiant destiné à sensibiliser les conducteurs sur les possibles scénarios de vol qualifié sur autoroute.

En outre, mes propres tests jettent de sérieux doutes à propos de l’efficacité d’une telle attaque d’œuf.

Mes expériences suggèrent que, suite à des jets d’œufs sur un pare-brise, une utilisation immédiate des essuie-glaces du véhicule et les lave-glaces serait probablement assez efficace pour retirer l’œuf pour permettre au conducteur de continuer sans s’arrêter tout de suite.
Pour tester le scénario, j’ai bombardé le pare-brise de mon véhicule avec deux œufs, puis immédiatement activé l’essuie-glace et lave-glaces.
J’ai constaté que pratiquement tous les résidus d’œufs ont été rapidement retirés de la zone de passage couvert par la lame d’essuie-glace.

En fait, il n’y a pas de blocage significatif de ma vision, même avant que la majeure partie des résidus d’œufs aient été éliminée par les lames d’essuie-glace.

Le message indique que la vision du conducteur sera obscurcie « jusqu’à 92,5% ». Cependant, étant donné le grand nombre de variables qui pourraient influer sur le résultat d’une attaque d’œufs sur le pare-brise, citer un tel chiffre précis semble plutôt absurde. Juste combien la vision du conducteur a été obscurci dépendra de combien d’œufs ont été jetés, la taille des œufs, où ils ont atterri sur le pare-brise, la taille et la forme du pare-brise, la façon dont le système d’essuie-glace et lave-glaces du véhicule fonctionnent et autres facteurs.
Compte tenu des variables, de tenter d’appliquer un pourcentage significatif, chiffrer le scénario est pratiquement impossible.
En outre, mes tests en conditions réelles indiquent que tout obscurcissement de la vision serait probablement beaucoup moins de 92,5%.
Il y a aussi d’autres problèmes avec la méthode de vol décrite.
Même s’il était nécessaire de s’arrêter après qu’un conducteur ait tenté de retirer l’œuf du pare-brise à l’aide des essuie-glaces, le véhicule aurait probablement parcouru de nombreux mètres sur la route avant de finalement venir à s’arrêter.

Ainsi, pour mener à bien leur vol, les lanceurs d’œufs devraient faire très rapidement le chemin sur la route de la voiture avant que le conducteur ait nettoyé le pare-brise et repartit.
Sinon, ils auraient besoin d’avoir un ou plusieurs de leurs sbires stationnées loin sur la route pour attendre l’arrêt du véhicule.
Mais, il serait difficile, voire impossible de calculer à l’avance exactement où la voiture pourrait finalement s’arrêter.
En outre, si un conducteur venait à voir une bande de lanceur d’œufs approchant le véhicule, il ou elle pourrait bien partir hors de danger avant même l’arrivée des individus, l’œuf obscurci la vision ou non.
Et bien sûr, frapper le pare-brise d’un véhicule en mouvement avec assez d’œufs pour avoir un effet, pourrait effectivement être difficile en premier lieu.

Dans l’ensemble, le scénario décrit semble un peu hasardeux, un vol sur route qui serait susceptible d’avoir un taux d’échec élevé.

D’autres méthodes, telles que se présentant comme un automobiliste ou un piéton dans la détresse, seraient probablement plus efficace et plus simple à mettre en œuvre incitant un conducteur à s’arrêter.
Bien sûr, si votre véhicule est attaqué, par des œufs ou toute autre méthode, il serait certainement souhaitable de continuer à conduire à un endroit plus sûr si possible.
Ainsi, comme un récit édifiant, le message peut avoir quelques petits mérites.
Mais, étant donné la nature peu plausible du crime décrit et l’absence de toute preuve qui confirmerait que de telles attaques ont effectivement eu lieu, la crédibilité de l’avertissement semble douteuse.

AUTRE DEMONSTRATION


Sources : Hoax-Slayer


Autre(s) source(s) :