Non, Il n’y a pas « plus de 17.000 décès » liés à la vaccination contre le Covid-19 en Europe.

Grégoire Ryckmans

Extrait de l’article :

Sur les réseaux sociaux, certains internautes affirment tenir un décompte du nombre de morts qui seraient liés aux vaccins contre le Covid-19 en Europe, en se basant sur des chiffres officiels. Avec près de 15.000 décès (plus de 17.000 décès selon le visuel ci-dessus) répertoriés dans les bases de données de pharmacovigilance au niveau européen, le bilan apparaît comme lourd.

Cependant, les effets indésirables rapportés dans la base de données européenne sont bien des effets indésirables « susceptibles » d’être liés à l’utilisation des médicaments et ne doivent donc par être interprétés comme des liens avérés entre l’administration du vaccin et un décès survenu après coup. Ils peuvent, en plus de cela, être comptabilisés plusieurs fois.

L’analyse des cas belges le démontre :

  • sur les 163 rapports de décès, seuls quatre sont considérés comme probablement liés au vaccin.

Des tableaux cumulatifs, des articles reprenant le nombre de victimes des vaccins contre le coronavirus mais aussi des fausses captures d’écran de l’EMA (agence européenne des médicaments), comme dans cet article, suggèrent que la vaccination contre le Covid-19 engendre de nombreux décès au niveau européen.

Pour appuyer leurs propos, des internautes compilent des données accessibles au public sur le site européen de pharmacovigilance européen EudraVigilance et relaient ces données sur les réseaux sociaux.

Comment interpréter ces rapports ?

Sur son site, EudraVigilance précise dans sa rubrique « Comprendre les rapports », la façon dont ces rapports sur des effets indésirables suspectés doivent être interprétés. Parmi les éléments explicatifs, on peut lire :

  • « Les informations présentées sur ce site concernent les effets indésirables suspectés, en d’autres termes, les effets qui ont été observés à la suite de l’administration ou de l’utilisation d’un médicament. Cependant, ces effets indésirables suspectés peuvent ne pas être liés au médicament ou ne pas avoir été provoqués par ce dernier. »
  • « Un cas peut être notifié sur la base d’une suspicion d’association entre l’effet indésirable et le médicament. Cela ne signifie pas nécessairement qu’un lien quelconque entre le médicament et l’effet indésirable a été établi ; l’effet indésirable peut être apparu à cause d’autres facteurs, par exemple la maladie pour laquelle la personne prend le médicament ou une interaction entre deux ou plusieurs médicaments pris par le patient. »

Concernant le nombre total de décès dont le lien a été formellement établi avec une vaccination contre le Covid-19, l’EMA n’est pas en mesure de nous fournir une réponse et indique que « conformément à la politique d’accès d’EudraVigilance, les informations spécifiques à chaque pays concernant les cas d’événements indésirables signalés avec une issue fatale ne peuvent être fournies ».

Des décès pas forcément liés directement aux vaccins

L’EMA pointe également le fait que la vaccination contre le Covid-19 ne va pas réduire le nombre de décès dus à d’autres causes :

  • « Pendant les campagnes de vaccination, des décès dus à d’autres causes continueront à se produire, et ils peuvent également survenir peu de temps après une vaccination ». « Comme vous le savez peut-être, pour les vaccins contre le Covid-19, la priorité a été donnée aux personnes âgées, car elles présentent un risque plus élevé de développer une forme grave du Covid-19 et d’en mourir. Environ 12.000 personnes meurent chaque jour dans l’UE de causes diverses, dont 83% ont plus de 65 ans. Le fait qu’une personne soit décédée après avoir été vaccinée ne signifie pas que le décès a été causé par le vaccin », indique encore une porte-parole de l’EMA.

ARTICLE INTÉGRAL ICI

rtbf.be/faky


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…