Non, un adolescent n’a pas découvert une cité maya

5-HOAX-NET ENTETE

William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique.

Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas.

Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.

Voir l’article en entier ICI.

1-STATUT-FAUX2

Voici une belle histoire, annoncée samedi 7 mai 2016 par le Journal de Montréal, et reprise depuis partout dans les médias. Sauf qu’elle ne tient pas debout un instant, comme nous l’expliquent entre autres les articles de Sciences et Avenir et de l’Inspecteur Viral.

Ce qu’en pensent les experts sur les Mayas

Les experts en la matière rejettent assez vivement la validité de cette découverte.

  • Le Sydney Morning Herald, un quotidien australien, cite l’anthropologue David Stuart, du Mesoamerica Center à l’Université du Texas à Austin. Son constat: «Tout cela est un fouillis – un terrible exemple de « junk science » (science-poubelle) qui frappe l’internet à vive allure», a-t-il écrit sur sa page Facebook. Il rajoute que les Mayas n’établissaient pas leurs cités en fonction des constellations.
  • Au tour du site Gizmodo, qui, en plus de citer M. Stuart, a fait appel à deux autres experts. Thomas Garrison, un anthropologue à l’Université de la Caroline du Sud à Dornsife, explique que la cité découverte par William est en fait un ancien champ de maïs laissé en friche. «J’estimerais que le champ en question a été abandonné il y a 10 ou 15 ans. Ceci est évident pour quiconque a passé du temps dans les basses terres Mayas.» Il a fait parvenir à Gizmodo une image d’un autre champ de maïs, qui ressemble étrangement à la « cité » découverte par William :
  • Cité mayaGizmodo a aussi parlé à Ivan Šprajc, de l’Institut des études anthropologiques et spatiales de la Slovénie. Son avis: «Nous avons réussi à identifier très peu de constellations mayas, et même dans le cas de celles que nous avons identifiées, nous ne connaissons pas le nombre d’étoiles qui les composaient. Il est donc impossible de vérifier s’il y a une corrélation entre les étoiles et l’emplacement des cités mayas.»
  • Le quotidien français Le Figaro a lui aussi fait appel à un expert, l’archéologue et enseignant Eric Taladoire, qui semble assez exaspéré par la portée de la nouvelle. «Cette histoire commence à nous fatiguer! Tout est faux. Tout. La presse a foncé sans vérifier quoi que ce soit…», se désole-t-il. «Nous travaillons depuis 20 ans dans cette région, une équipe de chercheurs slovènes a ratissé toute cette jungle, et on aurait rien trouvé? On a été jusqu’à 80 ouvriers sur place! On nous parle de lieux inaccessibles et reculés, or il y a des routes et des habitants sur ces lieux. Les gens qui ont publié cette découverte n’ont pas regardé de carte!» a-t-il rajouté.
  • Selon Marie-Charlotte Arnauld, directrice de recherche émérite à l’ArchAm (Archéologie des Amériques, CNRS UMR8096), spécialiste de l’habitat et de l’urbanisation mayas : « Inutile de perdre son temps à essayer de situer le nouveau site du jeune Canadien ; les coordonnées, la carte, le principe de localisation, tout est faux, incohérent et absurde,  Cette histoire de planification de l’ensemble des cités en fonction des constellations est une aberration : les constellations sont des constructions culturelles (il s’agit juste de relier des points) et les nôtres nous viennent des Grecs ! De toutes façons, l’hypothèse de départ est fausse : elle oublie 3.000 ans d’Histoire. Les villes n’ont pas toutes été fondées ni occupées en même temps. Il n’y a pas de grand dessein maya et la forêt tropicale se gère comme n’importe quel milieu naturel, millénaire après millénaire. (…) il est triste que des journalistes acceptent ces canulars. »
Une cité mouvante?

Par ailleurs, le journaliste Thomas Gerbet, de Radio-Canada, a remarqué que la fameuse cité a même changé de… pays entre deux articles du Journal de Montréal, passant du Belize au Mexique en quelques jours à peine !

Cité maya TW

Ce qu’il faut retenir

Tous les experts consultés sont d’accord pour encourager le jeune William à poursuivre ses études et à continuer à approfondir ses connaissances sur les Mayas. Par contre, ils sont aussi d’accord pour dire que cette nouvelle virale ne tient pas la route.


Sources : Sciences et AvenirL’Inspecteur Viral – 


Autre(s) source(s) :