La marque « PURINA » accusée du décès de 4000 chiens

EXTRAIT :

La marque Purina Beneful de Nestlé, l’une des marques les plus populaires d’aliments pour chiens, est actuellement confrontée à un recours collectif affirmant que leur nourriture a causé de graves problèmes de santé ou même la mort chez plus de 4 000 chiens.

Purina Beneful, la marque bien connue de nourriture pour chien, est accusée d’avoir provoqué la mort de milliers d’entre eux, mais qu’en est-il réellement ?

Faisons le point

L’origine de cette rumeur date de janvier 2007 à Huntsville (Texas). « Pearl », un croisé Berger allemand / Labrador de 5 ans, a été retrouvé mort par son propriétaire, Robert Barley, après que celui-ci ait changé son précédent régime alimentaire par des produit de la marque Beneful.

À la même époque, une autre personne de Huntsville, Janet Rambeck, a également commencé à nourrir son chien « Sooner » de 7 ans, avec un sac de croquettes Beneful qu’elle avait acheté au supermarché WalMart le mois précédent. Quelques jours plus tard, son chien était mort aussi.

Quelques dizaines de cas semblables à ces deux incidents ont été signalés par les propriétaires de chiens sur le site web de produits canins DoggyBling.com, chacun impliquant des aliments pour chiens de marque Beneful achetés chez WalMart. La plupart des chiens présentait des symptômes communs : gencives blanches, yeux vitreux, problèmes pour tenir debout, lenteur, léthargie et perte d’appétit.

Y-a-t-il eu un problème de fabrication (de la part de Purina) ou un problème de manipulation / stockage (de la part de WalMart) qui pourrait supposer la présence d’une certaine forme de toxine (comme l’aflatoxine) dans des sacs de Beneful, ce qui aurait rendu les chiens malades, ou est-ce une coïncidence ?

Procès et enquêtes

Le 6 février 2007, le fabricant de Beneful, Nestlé / Purina, donnait une réponse à ces accusations, en indiquant qu’ils avaient enquêté sur les décès de Hunstville et analysé des échantillons du produit concerné :

«Les résultats ont confirmé la sécurité et la qualité des produits fabriqués dans nos usines. […] Les échantillons n’ont montré aucune présence d’aflatoxine».


Par ailleurs, un recours collectif contre la marque Beneful Nestle / Purina a été lancé le 5 février 2015 aux USA. Le compte Twitter associé à la marque Beneful a répondu à un certain nombre de propriétaires d’animaux inquiets et a nié l’existence de problèmes de santé pour animaux de compagnie liés au produit:

« Nous croyons que le procès est sans fondement, il n’y a pas de problème de qualité dans nos produits et nous avons l’intention de nous défendre vigoureusement par le processus légal« 

Le 17 novembre 2016, l’affaire a été rejetée après qu’un juge a déclaré qu’il était impossible de prouver que Beneful avait été responsable du décès des chiens :

Une analyse de 28 échantillons a détecté trois types de toxines : du propylène glycol; des mycotoxines, un champignon microscopique et des métaux lourds (arsenic et plomb).

Mais la concentration en toxines retrouvée chez le chien ne dépassait pas les limites permises par la Food and Drug Administration des États-Unis.

Communiqué de Purina après ce procès :

Le juge rejette toutes les accusations contre Beneful. Nous sommes heureux qu’après l’audition des deux parties, le juge ait rejeté toutes les accusations. La décision d’aujourd’hui confirme ce que des millions de propriétaires d’animaux savaient déjà – que Beneful est une alimentation saine et nutritive que des millions de chiens apprécient chaque jour. Si vous avez des questions à propos de Beneful, vous pouvez nous joindre 24/7 au 800.778.7462.


En parallèle, le 16 avril 2015, un recours collectif a été intenté contre Nestlé Canada Inc. par Colleen Gendron au nom de tous les propriétaires canadiens d’animaux de compagnie qui ont acheté de la nourriture sèche pour chiens fabriquée et vendue par Nestlé Canada Inc. sous la marque Beneful. La réclamation allègue que cette nourriture pour chiens contient des substances qui sont nocives pour les chiens ou qui pourraient l’être, et qu’elle est donc impropre à la consommation canine. […] Aucune des allégations figurant dans la déclaration n’a été prouvée en cour et on s’attend à ce que le défendeur rejette toute responsabilité.

Et en effet, le 24 juin 2016, la Cour Supérieure de Justice de l’Ontario a rejeté le recours collectif canadien.

Communiqué de Purina après ce procès :


HOAX-NET, par l’intermédiaire d’un membre de la team, a contacté « Purina Comsumer Services » :

Traduction de la partie anglophone du communiqué original :


Conclusion

La marque Purina a toujours été réputée dans le monde entier pour la qualité de ses produits pour chiens et chats. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a aucun risque à utiliser cette marque pour nourrir son chien.

z-1


Sources : Snopes.comENCYCLOPEDIA.comPurina USAPurina CanadaCision – HOAX-NET