AUSTRALIE-Non, il ne s’agit pas d’une image satellite prise de nuit par la NASA.

Loin de vouloir minimiser la situation catastrophique à laquelle nous assistons  actuellement en Australie, force est de constater que les fausses informations commencent à circuler sur les réseaux sociaux, tout comme en son temps avec l’Amazonie.
Plusieurs pages sont prêtes à jurer qu’il s’agit d’un document actuel provenant directement du satellite de la NASA. Exactement comme cela s’est produit il y a quelques mois en Amazonie.

Cette photo et les images circulant sur les réseaux sociaux nourrissent la désinformation sur les incendies en Australie.

La NASA n’a jamais publié de clichés de ce type obtenus directement de ses satellites.

En revanche, ces jours-ci, la célèbre institution a publié un article thématique , parlant de l’urgence de la situation en Australie, comme vous pouvez le voir ci-dessous sur les images du site officiel de la NASA.

Même si la situation est et reste dramatique, nous sommes très loin de la situation illustrée par la célèbre photo ci-dessous.

C’est en fait une création 3D réalisée à partir des données statistiques de la NASA  entre le 5 décembre 2019 et le 5 janvier 2020, mais le problème est que la photo est présentée comme étant la situation actuelle ce qui est FAUX.

Conclusion, la photo présentée dans les médias, notamment sur cette page Facebook, est plus que trompeuse.

La question à se poser est : Est-il nécessaire de dramatiser encore un peu plus  la situation réelle pour soutenir les australiens, alors qu’elle est déjà assez  dramatique ???

bufale.netnasa.gov/image