[Belgique] NON, l’AFSCA n’interdit pas les gâteaux « faits maison » à l’école

Comme d’habitude, bon nombre d’internautes et réseaux sociaux ont repris ou partagé une missive semblant provenir de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (Afsca), visant à interdire les gâteaux d’anniversaire faits maison, à l’école.

Cette rumeur est en fait partie du centre d’accueil pour jeunes handicapés Les Perce-neige, à Jambes (Namur) en Belgique, d’après un avis sur papier daté du 14 septembre. L’ASBL « Les Perce-neige » déclare en effet qu’elle est désormais obligée de respecter les normes de l’Afsca et qu’elle n’acceptera plus les gâteaux ou les préparations culinaires réalisés par les parents à leur domicile pour l’anniversaire de leur enfant.

Contactée par Le Soir.be, l’Afsca dément et recadre l’information publiée par le centre d’accueil.

  • « Nous ignorons pourquoi l’association Les Perce-neige a réagi de la sorte, déclare Kathy Brison, porte-parole de l’Agence fédérale. Nous ne contrôlons jamais les gâteaux apportés à l’école par les parents, tout comme les boîtes à tartines car cela ressort strictement de la sphère privée et des rapports entre direction d’établissement et parents. L’Afsca se contente de donner des conseils non contraignants. Dans le cas des gâteaux d’anniversaire, nous suggérons de les conserver dans un frigo jusqu’à leur consommation ou, à défaut, de venir apporter la préparation juste avant l’anniversaire. Nous proposons aussi de miser sur une pâtisserie qui s’abîme moins vite, comme un quatre-quarts par exemple. Mais il n’est nullement question pour l’Afsca de priver les enfants de bons gâteaux préparés par papa et maman à la maison. »

Confirmation sur le site de l’Afsca :

C’est donc bien une interdiction de l’ASBL Perce-Neige, et non de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (Afsca).

L’Afsca rappelle sa mission dans les écoles et centres d’accueil : s’assurer que les préparations culinaires dans les cantines et leur distribution sont conformes aux normes fédérales et européennes d’hygiène alimentaire.

Et qu’en est-il en France ?
Ce n’est pas non plus interdit, comme le souligne le ministère de l’Education Nationale en donnant quelques recommandations :

z-1


Sources : Le Soir.beAfscaEducation.gouv.fr