Capsules de café: une dose de cancer à chaque fois

Les capsules, comme celles vantées par l’acteur George Clooney, contiennent des taux élevés de vapeurs de furane, un composé polycyclique voisin du benzène, qui entre dans la composition de solvants comme le tétrahydrofurane (THF).
Le furane a été reconnu cancérogène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), et déclaré comme cancérogène probable chez l’homme.

Le furane est un composé organique hétérocyclique (un cycle à quatre atomes de carbone et un atome d’oxygène) qui se crée pendant le traitement thermique des aliments. Il s’est avéré être cancérigène lorsqu’on a réalisé des études sur des animaux de laboratoire. Le furane est donc un peu l’homologue de l’acrylamide, une molécule qui se crée dans les aliments grillés (et leur donne leur goût et leur odeur), et qui est aussi cancérigène.

Selon une équipe de chercheurs espagnols, cette substance toxique resterait piégée dans les capsules de café alors qu’une machine à filtre offre un café qui contient trois fois moins de furane que les capsules car la molécule a pu se dissiper.

Cependant, les experts tentent de nous rassurer : d’après eux, on devrait boire une vingtaine de capsules de café par jour pour risquer quoi que ce soit. Mais ils oublient de préciser à quel délai : si leur affirmation est sûrement vraie à court et moyen termes, qu’en est-il à plus long terme.

1-STATUT FAUX

HOAX-NET

Si une étude menée par des scientifiques espagnols en 2011 a bien montré des quantités jusqu’à 3 fois plus importantes de furane dans les dosettes à café:

Le Parisien

Cette étude est cependant contredite par une étude plus récente:

Selon l’étude menée conjointement par le magazine 60 millions de consommateurs et l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en 2013 , on retrouve bien l’acrylamide mais à des quantités  qui ne présentent pas de risque pour la santé pour une consommation normale de café (jusqu’à 4 gobelets par jours).

Le furane quand à lui est trouvé à des taux plus importants (jusqu’à 25% de la dose admissible journalière), mais le café étant la quasi-unique source d’exposition pour les individus, ces taux à consommation normale ne sont pas non plus reconnu comme dangereux.


Sources :Le Parisien   –  60 millions de consommateurs  –  ANSES


Autre(s) source(s) :