Ces faits concernant l’armée israélienne tirant sur des enfants palestiniens ne datent pas de 2017 !

baniere-site-vrai-et-faux

baniere-site-vrai-et-faux

Nous savons tous que le décès d’un enfant, que ce soit pour cause de maladies, accidents ou encore en tant que victimes des guerres, aussi absurdes qu’elles soient, émeut toujours les lecteurs. C’est normal, c’est bien humain, mais certains internautes ou médias l’ont bien compris et l’utilisent à des fins parfois très douteuses, notamment en publiant des articles de propagande.

Ici, une page Facebook s’intitulant « Gaza1news » (une page très orientée politiquement) fait le buzz sur les réseaux sociaux avec la publication d’un homme portant un enfant blessé dans ses bras. Cette page revendique que tous ses articles sont des faits de « DERNIÈRE MINUTE », comme on le voit ci-dessous :


Or, ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit pour la majorité de publications trouvées sur plusieurs sites, puis publiées comme étant actuelles alors qu’elles ne le sont pas. Évidemment, comme malheureusement une grande majorité des internautes n’ira pas vérifier l’article à la source, l’information sera partagée comme si elle était récente, et dans ce cas c’est ce que l’on appelle de la propagande de guerre.


Concernant la photo, elle date du 28 Juillet 2014, et fait partie d’une série de photos réalisées par un photographe de l’agence Reuters (Mohammed Salem), comme on peut le voir ci-dessous :

En voici une autre, dont la provenance s’affiche en bas et n’a pas été coupée :

De son côté, « Gaza1News » a tout simplement brodé un article en mélangeant des faits de 2014 (qui concernait des enfants blessés) et des faits actuels, dont il cite la source (« Maan News Agency.com« ), mais ici ce sont des adultes qui ont été blessés. La page a changé les photos d’illustration de l’article par des photos d’enfants blessés en 2014 dans le but de manipuler émotionnellement son public.

Voilà une fois de plus pourquoi il est nécessaire, avant de laisser agir votre émotion devant des enfants sur une photo. de vérifier au préalable la source avant de partager un article.

z-1


Sources : Maan News Agency.comL’essentielAgence ReutersMohammed Salem