C’était bien une opération à cœur ouvert, mais le patient a bien reçu une dose d’anesthésique.

baniere-site-vrai-et-faux

GRÂCE À L’ACUPUNCTURE, UNE OPÉRATION À COEUR OUVERT… SANS ANESTHÉSIE !

 

baniere-site-vrai-et-faux

Ce qui est VRAI :

La vidéo est extraite de l’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain », dans laquelle Adriana Karembeu et Michel Cymes se rendent en Chine pour percer le secret des médecines complémentaires. Les effets des médecines alternatives, ces médecines qui n’ont pas recours aux traitements allopathiques classiques, peuvent être spectaculaires.

Par exemple, l’action antidouleur de l’acupuncture a été plusieurs fois démontrée. Une étude menée par une équipe de neuroscientifiques du centre médical de l’université de Rochester, aux Etats-Unis, vient d’en valider scientifiquement les effets.

Par ailleurs, c’est une thérapie qui, associée aux traitements de référence, peut aider à soulager les affections chroniques ou à répétition comme la colopathie, l’insomnie, la dépression.

Néanmoins, comme toute médecine alternative, il lui faut passer la main à la chirurgie ou aux médicaments allopathiques lorsque le corps n’a plus la capacité de réagir. L’acupuncture ne peut rien contre les pathologies lourdes comme le cancer ou l’anévrisme. Elle ne remplace certainement pas, en cas d’urgence, une intervention chirurgicale. Une fracture, une artère bloquée ou une tumeur maligne restent insensibles aux aiguilles.


Ce qui est FAUX : 

Le titre de l’article affirme que « GRÂCE À L’ACUPUNCTURE, UNE OPÉRATION À CŒUR OUVERT » a été réalisée « SANS ANESTHÉSIE ! » C’est un titre accrocheur et FAUX.

Qu’est-ce qu’une opération à cœur ouvert ?

C’est une opération chirurgicale qui consiste à ouvrir le cœur, après avoir dévié la circulation sanguine dans un cœur-poumon artificiel.

Dans l’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain », on voit le Dr Michel Cymès assister à cette opération à cœur ouvert. Le médecin a du mal à y croire, et à comprendre ce qu’il voit. En effet, la patiente a bénéficié de l’acupuncture pour diminuer les douleurs liées à l’opération, ceci ayant permi de diminuer de façon conséquente la dose d’anesthésique nécessaire pour ce type d’intervention.

Contrairement à ce qu’affirme le titre accrocheur incriminé, la patiente chinoise a donc bien reçu de l’anesthésiant pour l’opération :

« Ses collègues chinois ont réduit des deux tiers la dose d’anesthésiant. Pour compenser, la patiente a quelques aiguilles plantées dans un bras. Son cœur va même être arrêté pendant une demie-heure. »


Ne vous arrêtez jamais au seul titre d’un article, lisez bien l’article dans sa totalité avant de tirer des conclusions, et surtout vérifiez bien les sources de l’information.

z-1


Sources : France 2 – Centre Hospitalier de La Pitié- Salpêtrière – France Bleu – Association Canadienne des Thérapeutes en Médecine Douce – Rue89 – Nature –

Bristih Médical Journal –