[FACEBOOK] Attention aux faux comptes de personnalités

Attention, il existe de nombreuses usurpations d’identité via des faux comptes Facebook, et notamment celles de célébrités. Les photos de couverture ainsi que les avatars sont usurpés, et parfois même les publications.

Parfois, les usurpateurs clonent de façon tellement précise un compte officiel qu’il est difficile de le voir au premier abord. Les photos et publications sont copiées sur le compte officiel, et l’intitulé du faux compte semble être exactement le même …

… SAUF QUE, comme on peut le voir ci-dessus avec cette invitation plus que douteuse, l’orthographe est légèrement différente (c’est tellement léger qu’on peut, à première vue, ne pas le voir).


La création de faux comptes officiels est souvent l’occasion pour des individus mal intentionnés de mettre en place une escroquerie.

Voici le genre d’arnaque sur laquelle vous pouvez tomber :

Au premier abord, vous pouvez croire que Franck Dubosc est tellement généreux qu’il offre un séjour à Disneyland à non pas 1 ou 2 mais … 500 x 3 (1 gagnant + 2 accompagnateurs) = 1500 internautes !! Malgré les fautes d’orthographe et l’évidente arnaque qui se cache derrière cette publication, de nombreux internautes vont jouer le jeu de cette publication sans discernement, dans l’espoir de gagner à ce faux concours. Mais sachez que cela ne sert strictement à rien, à part faire gagner des vues (et donc potentiellement de l’argent) ou pire, récupérer vos données personnelles à des fins commerciales. Malheureusement, beaucoup de personnes vont se dire « ça ne coûte rien que je partage, on ne sait jamais … », mais c’est faux, partager des arnaques de la sorte n’est jamais anodin.


Facebook donne des conseils pour vérifier l’authenticité des pages et comptes officiels :

Deux badges ont été mis en place :

Ces badges sont très utiles lorsqu’il y a pléthores de pages pour une même personne ou marque.


Nous vous proposons ci-dessous un exemple avec la page de Philippe ETCHEBEST :

Le compte ci-dessus, qui se fait passer pour le vrai P. Etchebest, est faux car le badge bleu «  » n’y figure pas,  contrairement au compte ci-dessous :


Toutefois, Facebook nous prévient : « Gardez à l’esprit que toutes les personnalités publiques, célébrités et marques sur Facebook ne possèdent pas un badge bleu. »

Mais en principe, les personnalités les plus connues utilisent le badge comme moyen de vérification. Donc nous ne pouvons que vous conseiller de ne vous abonner qu’aux pages ayant été certifiées.


Il est également possible pour les administrateurs de pages de demander un badge de vérification.


Conclusion

Facebook est un monde virtuel pavé de bonnes et mauvaises intentions, restez vigilants en pensant à ce que vous feriez dans la vraie vie, et ayez toujours l’esprit critique vis-à-vis de propositions (trop) alléchantes.

z-1


Sources : Facebook