Non, ces photos ne représentent pas l’AVANT / APRÈS Khadafi !

5-HOAX-NET ENTETE

Cette image, que l’on trouve sur «Arrêt sur image», a été reprise avec une légende différente.

Voici le pourquoi de la photo de 2011 :

Siège de Misrata

Le siège de Misrata est une bataille clé de la guerre civile libyenne de 2011. Elle a débuté le 23 février 2011 après la révolte d’habitants de la ville le 19 février 2011 contre le pouvoir de Mouammar Kadhafi […]

Le 19 février, les forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi commencent à tirer sur les protestataires, mais la ville tombe le 25 février entre les mains de l’opposition. Les forces de Kadhafi établissent alors le siège de la ville, la bombardent régulièrement et mènent des contre-offensives. Des tireurs d’élite s’installent sur les toits des immeubles du centre-ville pour tuer les habitants qui se déplacent à découvert . […]

Courant avril, les insurgés chassent les forces loyales de Kadhafi des quartiers du centre-ville, puis de l’aéroport […].

Début mai, les rebelles de Misrata, auto-organisés, parviennent à reprendre l’offensive hors de la ville, ce qui fait du siège de Misrata une victoire des insurgés17.

Le 27 mai, la contre-offensive des insurgés est bloquée depuis trois semaines à 20 km à l’ouest de la ville, vers Dafnya. Les rebelles finissent par réussir à avancer vers Zliten à l’ouest ainsi que vers le sud, ouvrant ainsi un nouveau front dans le conflit qui permet la prise de Tripoli et la chute du régime de Kadhafi.

[…]Le 24 février, les forces loyalistes bombardent l’aéroport, aux mains des opposants, au lance-roquette et au mortier.

[… ]Le 3 mars, les forces de Kadhafi ont le contrôle complet de la base aérienne et de l’école militaire adjacente.

[…]Dès que la ville est tombée sous contrôle des opposants, les forces loyalistes tentent de la reprendre. Ils assiègent la ville et la bombardent.

[…]Les troupes kadhafistes stationnent en deux lieux principaux, à l’ouest vers Zlitan, et au sud vers Tamina et Jioda ; de ces positions, toute la ville est sous les feux de l’artillerie lourde. Vers le 10 mars, la centrale électrique de Karsas, située au nord-ouest de Misrata, est détruite par un bombardement.

Le 16 mars, Kadhafi bombarde à nouveau Misrata. Le 18 mars, après le vote de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies et l’annonce d’un cessez-le-feu par le gouvernement libyen, des bombardements se poursuivent.

Le 21 mars, une marche de 5000 personnes descend sur Tripoli street pour relever les morts abandonnés sur l’avenue : les tireurs embusqués font quarante morts et 250 blessés.

Comme on peut donc le lire, ce sont les forces loyales de Kadhafi qui ont bombardé la ville de Misrata pour repousser les insurgés (habitants de la ville contre le pouvoir de Kadhafi).

La photo de 2011 n’est donc pas « La démocratie de l’Occident » mais bien, aussi, « La dictature de Kadhafi ».

Z-1-


Sources : Arrêt sur imageWikipédia/Siège de Misrata


Autre(s) source(s) :