Fausse photo d’Eric Ciotti agenouillé aux pieds de Jean-Marie Le Pen.

Une demande de vérification sur une photo « d’Eric Ciotti agenouillé aux pieds de Jean-Marie Le Pen en chaise roulante » nous est parvenue via la messagerie de notre page Facebook.

Cependant l’image est FAUSSE, il s’agit d’un montage manuel de l’image !

Comme très souvent, nos recherches commencent par l’image, image qui nous dirige vers les publications fake sur X (ex-Twitter) où elle est publiée, partagée et repartagée depuis 2019.

  • Avec une capture écran de la tête de Jean-Marie Le Pen, nous allons prouver que cette photo est fausse et que les têtes des deux personnages ont remplacé celles de la photo originale.

C’est dans un article consacré à une interview de Jean-Marie Le Pen datant de 19 octobre 2018 sur le site L’INDÉPENDANT que nous retrouvons l’image. Le site publie également une vidéo de 16:12 intitulée « Journal de bord de Jean-Marie Le Pen n°520 » publiée le 19 octobre 2018 par Jean-Marie Le Pen sur YouTube et dont l’image en fait partie (ci-dessous).

Ci-dessous le résultat d’une partie du montage de la photo :

Un membre de notre team se rappelle du montage et a contacté l’auteur qui l’informe qui l’a réalisé à partir d’une photo trouvée sur le profil de Benjamin Griveaux. À partir de cette précieuse information, la recherche sur Facebook nous a conduit sur le profil de Benjamin Griveaux qui était à l’époque, le porte-parole du gouvernement rattaché au premier ministre Édouard Philippe. Nous y retrouvons la publication originale accompagnée d’un groupe de 4 photos dont celle qui a été modifiée :

CONTEXTE :

Le 30 octobre 2018, Benjamin Griveaux remet « Le prix de l’entrepreneur de l’année » à une personne handicapée qui est Frank Vialle. Depuis 25 ans, ce dernier dirige l’entreprise Réseau Ulysse, le premier service de transport et d’accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Si la tête de Franck Vialle a bien été remplacée par celle de Jean-Marie Le Pen, et celle de Benjamin Griveaux par celle d’Eric Ciotti, nous n’avons pas pu retrouver la source de cette dernière parmi les très nombreuses publications. Il n’empêche que la photo publiée sur les réseaux sociaux fait bien l’objet d’une manipulation.

La photo publiée sur les sites web et sur les réseaux sociaux n’est pas la réalité :

  • les têtes des 2 personnes sur la photo ont été remplacées par d’autres.
  • Il s’agit d’une manipulation de l’image (photoshop)

Team Hoax-Net.Belindependant.fr/2018facebook.com/BGriveaux


*