Fausse rumeur raciste de 2013 sur des maghrébins de Mulhouse à l’Aldi Sud de Mullheim.

 

Cette fausse info date de 2013, de légères variantes sont apparues sur les réseaux sociaux au fil des années, dont le post facebook (ci-dessus) qui se partage encore en 2020.

C’est connu, les vieilles fausses rumeurs ne meurent jamais.

Le texte que nous avons barré disait ceci :

Quand nos « Français de la nouvelle société », de la région de Mulhouse, vont faire leurs courses en Allemagne…

Il y a quinze jours dans la petite ville tranquille de Müllheim jouxtant la frontière française, une horde de maghrébins issus d’un quartier dit « sensible » de Mulhouse s’en allèrent faire leurs « achats » chez Aldi-Sud à la manière de chez nous : bordel dans les bacs, on mange dans le magasin des produits pas encore payés, on crache sur les fruits et légumes, bref un comportement normal en France ……

Tout affairés à leurs courses, ils ne se sont pas rendu compte que les grilles du magasin s’abaissèrent. Le personnel avait appelé la Polizei, qui est venue cueillir cette racaille pour les « embastiller » quelques heures.

Résumé on ne peut pas « pratiquer » un magasin de la même façon en Allemagne qu’en France : A quand l’unité européenne ? …

Et naturellement pour nos médias, inféodés aux gouvernements c’est silence radio !!!!

Évidemment, pour une soit-disant crédibilité en 2020, certaines parties du texte on été modifiée, mais le fond de « l’histoire » reste le même.

En 2014, nous avions déjà dénoncé cette fausse histoire sur notre site, mais certains articles ont été perdus lors d’un transfert d’hébergeur dont celui de ce sujet.


Vu le nombre de partages de cette fausse histoire revenant en 2020, il était important de refaire cet article  avec un peu plus de précisions apportées par « Le Monde.fr« .

Ce que nous dénoncions en 2014, était que cette publication venait à la base de sites et  blogs identitaires prônant l’apologie de   l’Extrême-Droite Française, comme on peut le voir dans deux exemples ci-dessous :


ou encore :

Comme très souvent, ces publications comportent beaucoup d’incohérences et d’imprécisions, comme le fait que ce texte peut-être intemporel puisque ne possédant pas la date des faits, et évidemment il s’agissait « d’arabe français »  raison pour laquelle « les « médias » n’en n’aurait pas parlé », une phrase magique souvent utilisée.

Le signataire de ce texte est Michael Dyllick-Brenzinger, directeur d’entreprise allemand et membre du parti d’extrême droite AFD depuis 2013, dont l’adresse indique qu’il est de la ville de  Freiburg en Allemagne.

Selon « Le Monde.fr » qui a contacté Aldi Sud de Mullheim, la direction n’a jamais eu connaissance d’un tel fait.

Toujours selon « Le Monde », le signataire de ce texte Michael Dyllick-Brenzinger dément toutefois en être à l’origine :

  • « Je sais que ce texte peut être trouvé sur plusieurs pages Internet avec mon nom complet. Mais il m’a été envoyé par un ami qui vit en Alsace. »

Cependant, il avoue que c’est lui qui a transmis cette histoire par e-mail à quelques amis français, sans avoir cherché à vérifier la véracité des faits énoncés.

Donc il en est quand même à l’origine quoi qu’il dise.

Selon lui, ses contacts ont sans doute fait suivre le courriel à d’autres destinataires tout en conservant son nom en signature.
La loi du « ce n’est pas moi, ce sont eux m’sieur »

Il dit regretter « d’avoir diffusé ce fait divers probablement faux », et de n’avoir « aucune possibilité de le retirer d’internet, qui n’oublie rien »

mais tente de se justifier comme ceci :

  • « A l’époque, je travaillais souvent à Müllheim et je voyais des groupes de frontaliers musulmans français dans les supermarchés Lidl et Aldi à Neuchâtel et Müllheim, et
    je pouvais donc bien imaginer que cet incident s’était effectivement produit. »

Toute cette histoire ne repose donc que sur des « on a dit que… » ou « un ami m’a raconté que… », des propos basés sur aucun fondement sérieux transmis par e-mail dans un premier temps et ensuite retranscrits sur les réseaux sociaux et WhatsApp et où cette fausse publication a réellement pris son envol par le grand nombre de partages d’un internaute a l’autre.

Au vu de ces partages depuis 2013, et cela continue  en 2020, il faut s’attendre à le revoir dans les prochaines années.

Team Hoax-Net – Le Monde.fr