FAUX – Contrairement à ce que montre cette vidéo, cet avion n’aurait jamais pu décoller ou atterrir sur cette piste.

Cette vidéo nous a été transmise pour une demande de vérification via notre site par email.

µ

Elle montre un avion qui décolle sur une piste d’aéroport considérée comme la plus courte du monde  :

Cette vidéo est partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux ces derniers jours, mais si l’aéroport existe réellement, nous verrons ci-dessous que ces images virales sont irréalistes et FAUSSES.

RECHERCHE ET CONTEXTE

Une capture écran de la vidéo (ci-dessous) va nous a permis de lancer nos recherches et de remonter jusqu’au site topito.com qui répertorie « les 10 plus petits aéroports dans le monde » et qui va localiser les images vues dans la vidéo :

Il s’agit de l’Aéroport Juancho Yrausquin, Saba, aux Antilles néerlandaises. La longueur de piste est de 1 312 pieds (400 mètres) , c’est l’aéroport commercial le plus court du monde, confirmé par le site « Wikipédia COMMONS ».

µ
   topito.com spécifie que :

la piste est connue pour être la plus courte du monde. Seuls des avions à hélices sont autorisés à l’utiliser, notamment pour rallier les îles voisines de St Martin et de Saint Eustache. Et encore, il faut avoir le cœur bien accroché puisque la piste est bordée de falaises qui tombent directement dans l’océan. La bonne nouvelle, c’est que l’aéroport a beau être rikiki (petit), il a bénéficié d’un petit lifting en septembre 2018 afin d’accueillir comme il se doit les courageux passagers des vols quotidiens assurés par la compagnie Winair.

Quelques photos :

Maintenant que nous avons situé l’endroit sur les images que l’on nous montre, intéressons-nous à l’avion qui est finalement un élément essentiel dans la vidéo et surtout n’oublions pas que la piste mesure au maximum 400 m de longueur :

L’AVION :

L’avion que nous voyons sur cette vidéo n’a pas été choisi par hasard, il s’agit de l’ANTONOV AN-225 MRIYA (mriya = rêve en ukrainien) :

Selon le site aircharterservice.com.au :

µ

  • L’Antonov AN-225 Mriya était le plus gros avion-cargo au monde et le seul équipé de six turboréacteurs à double flux. L’avion était une merveille d’ingénierie moderne, capable de transporter jusqu’à 250 tonnes de fret, y compris des pièces individuelles pesant jusqu’à 200 tonnes, sur des itinéraires court et moyen-courriers.

  • L’AN-225 Mriya a été conçu pour transporter deux fois plus qu’un Boeing 747 cargo. Avec une taille globale qui s’étendait aussi loin qu’un terrain de football, du nez à la queue et du bout de l’aile au bout de l’aile, et une masse maximale au décollage allant jusqu’à 1,32 million de livres (environ 598 tonnes), il éclipsait le 747 en termes de taille et de capacité de levage.
  • L’AN-225 Mriya pouvait parcourir des distances allant jusqu’à 9 569 milles, soit suffisamment pour aller de Londres jusqu’à l’Australie.
  • Un seul AN-225 Mriya a été construit jusqu’à son achèvement. Il a été conçu et construit tout au long des années 1980 et a effectué son vol inaugural le 21 décembre 1988. Un deuxième AN-225 a commencé sa production à la fin des années 1980 mais, en 2009, alors que l’avion n’était toujours pas terminé, la production a été abandonnée.
  • Enfin, l’AN-225 a été détruit en février 2022. Les autorités ukrainiennes se sont engagées à reconstruire l’avion et le PDG d’Antonov, Sergii Bychkov, a lancé une campagne pour le faire revivre, mais aucun plan concret pour reproduire l’avion n’a existé.

Même si l’endroit de l’aéroport n’est pas situé et que le type d’avion n’est pas spécifié sur les publications, ce que nous avons pu retrouver lors de nos recherches, les premiers détails nous permettent de constater que :

  • L’avion a une progression saccadée sur la piste de décollage.
  • L’avion, pour se mettre en position de décollage, n’hésite pas à empiéter largement sur les à-côtés en pelouse ce que, dans un pilotage normal, aucun pilote ne se risquerait à faire.
  • La longueur de la piste étant de 400 m, elle ne permettrait pas le décollage et/ou atterrissage de l’un des plus gros avions au monde.
  • Selon nos sources (voir ci-dessus), seuls les avions à hélices sont autorisés à utiliser cet aéroport, le AN-225 Mriya n’en n’étant pas un.

En poursuivant nos recherches :

Nous avons trouvé sur YouTube une vidéo utilisant cet aéroport avec des avions différents dont l’Antonov 225 Mriya (exemple à 7:37 ci-dessous), sauf qu’il s’agissait de vidéos qui montraient des images de simulation.

topito.comcommons.wikimedia.orgaeroaffaires.comaircharterservice.com.auyoutube.com/AirCharterServiceyoutube.com/simulator