FAUX – Non, ce n’est pas une femme âgée de 163 ou encore de 399 ans encore en vie sur cette vidéo.

Ces publications sont censées présenter la « femme la plus vielle du monde » ou pour d’autres « l’homme le plus vieux du monde« . Le sexe de la personne varie suivant les publications mais toutes s’accordent sur son âge très… très avancé puisque situé entre 163 et 399 ans et même 400 ans pour certains (autant arrondir tant qu’à faire !)…
Toutes commencent par une soi-disant « découverte » époustouflante :

  • C’est Incroyable !!!
  • Un Moine tibétain a été découvert dans une grotte de montagne au Népal. Il est considéré comme la personne la plus âgée du monde à 207 ANS !!!
  • Il a été retrouvé dans un état de méditation profonde appelé « Takatet ».
  • Quand il a été découvert, ils pensaient que c’était une momie.
  • Cependant, l’archéologue qui examinait ce qu’il pensait être une momie a découvert qu’il avait des signes vitaux et qu’il était vivant 😱
  • Parmi ses affaires, ils ont trouvé un vieux parchemin qui disait : « Arrėtez de croire toutes les conneries que vous lisez sur Facebook ! »


Il n’en fallait pas plus pour éveiller notre curiosité et « tomber » sur une vidéo publiée sur « Watch » la section vidéo de Facebook. En creusant grâce à une recherche sur Google Images, nous découvrons qu’il s’agit d’une vidéo virale publiée sur les réseaux sociaux (TikTok – Facebook – Youtube – Vk etc…) et ce dans toutes les langues possibles dont la désignation est soit une femme soit un homme très âgé entre 163 et 400 ans qui serait toujours vivant.

Depuis Février 2022, ces vidéos et photos ont été vues plus de 180 millions de fois et on estime leurs partages dans le monde à 50 millions

Nous pouvons déjà vous dire que :

  1. c’est un homme et non une femme comme le dise certaine publication.
  2. que cet homme s’appelle « Phrakhru Akha Chanthasaro (Luang Pho Yai  son nom de moine)
  3. qu’Il est né en 1912 en Thaïlande.
  4. qu’il a donc 109 ans et non pas 163, 199, ou 399 ans
  5. Il n’est pas non plus un moine tibétain mais un moine bouddhiste Thaïlandais.
  6. Les vidéos et photos ont été prises à l’hôpital local de Nakhon Ratchasima, au nord-est de la Thaïlande.

Pour l’histoire et selon Newsflare :

Ce moine bouddhiste est âgé de 109 ans – bien que les médecins avaient dit à sa mère qu’il ne vivrait pas au-delà de l’âge de 20 ans…

Phrakhru Akha Chanthasaro était le fils aîné d’une famille de 11 personnes née en 1912 mais a passé son enfance dans et hors de l’hôpital local de Nakhon Ratchasima, au nord-est de la Thaïlande.

L’état du jeune garçon était si mauvais que les médecins ont dit à sa mère qu’il était peu probable qu’il dépasse son 20e anniversaire. Il a passé la plupart du temps à l’intérieur avec de la fièvre tandis que d’autres enfants jouaient dans les champs voisins.

À contrecœur, la mère a décidé que ses meilleures chances de survie étaient de quitter la maison familiale et de rejoindre le temple bouddhiste local pour devenir moine dès ses 20 ans.

Aujourd’hui, 89 ans plus tard, Phrakhru continue de se battre, profitant de la vie au temple Wat Ban Klang où sa petite-fille Auy Auyaree, 29 ans, prend soin de lui – le nourrissant tous les jours de son lait préféré et parlant avec lui – bien que le moine ait perdu l’ouïe il y a quelques années.

Caring Auy a même ouvert un compte TikTok pour son frêle parent où il a gagné des fans du monde entier qui sont étonnés de sa longévité.

Auy a déclaré:

  • «Je me souviens que mon grand-père est resté dans ce temple depuis que je suis petite fille. J’ai l’impression qu’il est de ma responsabilité de faire attention car il est partiellement aveugle et sourd. Il avait aussi récemment glissé dans les toilettes et s’était cassé la jambe, mais il est fort ».

Auy a nourri, nettoyé et fait de la physiothérapie pour Phrakhru Akhra. Elle prétend qu’à part prier et méditer, elle n’a jamais vu le moine âgé faire autre chose.

  • «Il parle à peine et il peut parfois être difficile de communiquer avec lui car il est aveugle et son audition n’est pas bonne. Mais sa conscience est toujours vive comme toute autre personne. Il aura 110 ans cette année le 13 avril.
    «Je continuerai à venir tous les jours pour prendre soin de lui parce que c’est mon devoir, ma responsabilité.
    «Je poste des vidéos de mon grand-père sur les réseaux sociaux et les gens sont si gentils. Ils sont impressionnés par son âge. Je lui dis combien de personnes l’aiment et je pense qu’il comprend, mais il n’a pas la force d’y prêter attention.
    « Je pense qu’il est une source d’inspiration pour les gens du monde entier pour continuer à vivre et à profiter de la vie. »

Elle met également à jour des photos et des vidéos sur Instagram .

Caring Auy a également demandé aux gens de ne pas diffuser cette vidéo

avec de fausses informations.

Après que la vidéo de Phrakhru soit devenue virale, les gens ont commencé à spéculer sur son âge. Certains ont prétendu qu’il avait 163 ans, d’autres ont dit qu’il avait 200 ans et même 399 ans. Beaucoup ont même affirmé qu’il était un moine qui pratiquait l’auto-momification, cependant tout est FAUX !

CONCLUSION :

Il est clair que la vidéo virale n’est pas celle d’un moine tibétain de 200 ans. L’homme dans la vidéo est originaire de Thaïlande, et son âge est de 109 ans.


Enfin pour conclure :
Malheureusement n’aura pas vécu jusqu’à son 110e anniversaire.

Phrakhru Akha Chanthasaro (Luang Pho Yai, son nom de moine) est décédé le 22 mars 2022.


Selon un article de 2021 de ouest-france.fr :

Pour les femmes :

Le record de longévité humaine officiellement reconnu est détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours avant de s’éteindre en 1997.

Pour les hommes :

Le record de longévité humaine officiellement reconnu est détenu par le Japonais Jiroemon Kimura. Il est considéré comme celui ayant vécu le plus longtemps. Il est mort peu après son 116e anniversaire en juin 2013.

Newsflare.comInstagramsrilanka-factcrescendo-comdogrula.orgbuddhistdoor.net  – instagram.com/auyary_sryouest-france.fr