Interrogation sur Oui-Oui : Mise au point.

Une mise au point s’impose concernant l’interrogation sur Oui-Oui pour une classe de 5ème.

Explications :

 Un professeur de français déclenche une polémique sur les réseaux sociaux en publiant une fausse interrogation sur « Oui-Oui » destinée à ses élèves de 5e.

« Oui-Oui à la ferme » à la place des « Royaumes du Nord » de Philip Pullman, certains en rêveraient. Au collège, peu oseraient… À moins qu’excédé, un professeur ait l’idée de créer une interro sur le sujet, pour moquer par exemple la paresse de ses élèves de cinquième.

L’interrogation a bien existé (ci-dessous)

Dans un premier message, l’enseignant décrit le programme de lecture qu’il avait prévu pour amener ses élèves à lire Les royaumes du Nord, un classique de la littérature fantastique de jeunesse du britannique Philip Pullman. Rappel de la date butoir, présentation détaillée du livre, contrôle de lecture avec des questions portant sur différents chapitres. Le professeur tablait sur «un chapitre par jour pendant 25 jours». Mais son travail est loin de payer: «Sur 23 élèves, 3 seulement avaient lu le livre entier. Sur les 20 restants, 2 avaient lu les trois premiers chapitres» se lamente l’enseignant. Les autres n’ont pas ouvert le livre.

La réponse de certains élèves a laissé le professeur perplexe « Des ours qui parlent, c’est trop naze », J’aime pas lire ; Je l’ai perdu.

Le professeur avait juste publié cette fausse interro sur un groupe privé Facebook consacré à l’enseignement.

Effrayé par l’accumulation de messages et de réactions, l’enseignant a supprimé sa publication ainsi que son compte Facebook. Il craint des représailles pour ce qui n’était qu’une tentative d’humour faite sous la colère.

Il n’a finalement pas distribué l’interrogation à ses élèves. Et bien entendu l’interro de Oui-Oui n’a pas annulé et n’a pas remplacé l’interro sur les Royaumes du Nord de Philip Pullman.

Sud Ouest–   Le Figaro –