Intox sur le drame de Notre-Dame-de-Paris.

Une mise au point car les réseaux sociaux regorgent de théories du complot et de fake news. L’incendie de la cathédrale n’échappe pas à la règle.

Explications :

Commençons par la question :

Est ce qu’un  déséquilibré regarde le feu tel un pyromane ? 

Que fait cette personne là-haut ?

Sur sa photo, très partagée par d’autres comptes, et dont l’origine n’est pas indiquée, on voit la cathédrale avec une silhouette semblant regarder le feu depuis le toit de la partie nord de l’édifice (photo de gauche).

C’est bien entendu FAUX. C’était une statue  comme expliqué ci-dessus.

L’explication paraît en effet assez simple en regardant des photos prises sous d’autres points de vue. Mais la mise en doute est telle que le compte « AFP Factuel », géré par l’agence de presse, a dû sérieusement s’intéresser à la question. « Il s’agit bien d’une statue », confirme l’AFP, qui met en lien le site de l’édifice où la sculpture est évoquée. Et ce malgré une confusion sur l’identité du personnage représenté par cette statue (photo de droite).

Ensuite, dans une vidéo, de nombreux internautes ont repéré, sur des images de l’incendie de Notre-Dame, une personne portant un gilet jaune sur une des tours de la cathédrale de Paris.

Laissant la porte ouverte à n’importe quel commentaire et supposition.

Des personnes commencent à partager cette vidéo d’une télé espagnole montrant une personne évoluer sur une tour de Notre-Dame, suggérant qu’elle pourrait être de confession musulmane d’après les vêtements. « Pas de travailleurs sur le site. Mais alors qui c’est, putain ? »  ou « cette personne qualifiée par certains commentateurs de gilet jaune qui serait orchestré par Macron pour accusé les gilets jaunes ».

La chaîne américaine CNBC, qui a diffusé pendant trois heures l’intervention des pompiers à Notre-Dame, à la 42minute du direct disponible ci-dessous.

Capture écran de la 42ième minute de la vidéo de CNBC Television

Sur la vidéo, on discerne un peu mieux cette silhouette, qui porte effectivement un gilet jaune. Elle porte surtout, un casque qui semble brillant, plus ressemblant au casque des sapeurs-pompiers de Paris qu’à un banal casque d’ouvrier. D’ailleurs, des pompiers sont déjà à l’œuvre quand cette personne passe sur la tour et de plus d’autres pompiers se trouvaient également sur l’édifice au même endroit quelques instants plus tard. Les pompiers ont d’ailleurs confirmé qu’il s’agissait bien de l’un des leurs vêtu d’un chasuble de fonction.

D’après les thèses complotistes, la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem a pris feu lundi 15 avril au soir, au moment même où un incendie massif ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris. Certains y voit des complots, un conflit chrétiens/musulmans etc..  Le magazine américain Newsweek annonçait : «L’incendie de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem brûle en même temps que les flammes engloutissent la cathédrale de Paris».

Ce qui est bien entendu FAUX. La mosquée n’a pas brûlé. 

L’agence de presse palestinienne indiquait que « les pompiers de la mosquée Al-Aqsa ont maîtrisé le feu dans la zone de prière Al-Marwani, du côté est d’Al-Aqsa» et précisait que « l’incendie s’est déclaré dans le local des gardes à l’extérieur du toit de la salle de prière Marwani ».

« Voilà le feu. La cabine de surveillance a été brûlée.»

L’agence palestinienne Wafa a apporté de nouveaux éléments concernent la responsabilité de l’incendie en indiquant que le Waqf de Jérusalem (une organisation qui administre sites islamiques sacrés sur le Mont du Temple) et la mosquée Al-Aqsa « ont confirmé que l’incendie qui a éclaté hier sur la place Al-Marwani de la mosquée Al-Aqsa était « le résultat de l’absurdité de garçons » dans ce secteur ».

Le Parisien – Libération – CNBC TelevisionFrance Tv Info  –Liberation –