INTOX sur les photos et vidéos concernant « les gilets jaunes ».


Voici quelques photos et vidéos détournées concernant les « gilets jaunes ».

Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres que vous retrouverez dans nos sources en bas de page.

Comme quoi, toute image ne signifie pas forcément  ce que l’on veut nous faire croire.

Il vaut mieux vérifier leur véracité 2 fois plutôt qu’une…
Dans ce genre d’événements, des photos, vidéos sont largement manipulées et détournées.

« Quand je vois cette respectable citoyenne âgée qui se prend un coup de matraque sur le crane par un jeune et fort crs, je me dis  » il est urgent de se battre pour nos droits ». Celui qui frappe une personne agee sans defense sur ordre de Macron 1er n’a que mon mepris, je ne le respecte pas, je ne lui obeirais pas. Car ceci n’est pas la justice. Ceci est la barbarie. »

C’est FAUX – L’image a été réalisée par gaelic photographe  (French-Vietnamese artist photographer) située à Paris, le 1er Mai 2016 lors de la manifestation sur la loi du travail.
Emmanuel Macron n’était pas encore Président de la République, mais Ministre de l’économie !

 


LA PHOTO N°1


La photo N°1 n’a pas été prise en France en 2018, mais à Madrid le 11 juillet 2012.

gettyimages.fr

New-York Times


PHOTO N°2
Elle est VRAIE.


PHOTO N°3

La Photo N°3 n’a pas été prise en France en 2018 mais en Octobre 2017 lors du vote illégal pour l’indépendance de la Catalogne.

A NOTER
 que si la photo a bien été prise lors de ces événement, elle est en elle même un autre HOAX, ce que ne précise pas l’AFP dans son article consacré aux fausses image sur les « gilet jaunes ».
La photo ayant été retouchée déjà à la base en y ajoutant un peu plus de sang sur le visage pour plus d’impact  sur les réseaux sociaux, comme on le voit ci-dessous :


PHOTO N°4

La PHOTO N°4 est Vraie et est tirée d’une vidéo
Dans cette vidéo, on voit cette fois plus distinctement que le jeune homme ramasse un morceau de grenade de désencerclement avant d’être touché à la joue.



PHOTO N°5


La PHOTO N°5 est vraie mais a été prise à Quimper selon 20minutes.fr


PHOTO N°6

La PHOTO N°6 serait VRAIE et aurait été prise à Clermont L’Hérault (Hérault) le 17 novembre. Mais rien ne dit et ne prouve qu’elle est due à une violence policière et le contraire non plus…..
Conclusion, sur cette publication, 2 photos n’ont rien a voir avec les « gilets jaunes » ce qui la décrédite dans son ensemble.


Lors d’un live tv, BFM annonce que 100 m² de pavé aurait été démonté et retiré par les « gilets jaunes » sur les Champs Élysées :

  • le journaliste dit :
    «Pour vous montrer aussi un peu la violence et ces traces qui restent encore ce matin, ce sont ces zones totalement dépavées sur les Champs-Élysées, ça c’est sur une centaine de mètres, plus aucun pavé que les manifestants ont jeté sur les forces de l’ordre. Des pavés qu’ils ont jetés également sur les vitrines de certains magasins.»

C’est FAUX, il s’agissait d’une zone de chantier balisée par d’énormes blocs de béton.
C’est un internaute qui reprochera à BFM de verser dans la «fake news» avec raison, assurant que les pavés ont été enlevés non pas par des gilets jaunes… mais avant la manif, dans le cadre de travaux pour une piste cyclable est en construction sur les Champs-Elysées.

Sur Twitter, le journalise reconnaîtra son « erreur » :


Évidemment qu’une erreur peut se produire et que personne n’est infaillible, mais peut-on se tromper à ce point lorsque l’on est chargé d’informer la population ?
D’autant plus que BFM n’en est pas à sa première bévue…





il ne s’agit pas d’un soutien de la Police aux « Gilet Jaune » mais d’une photo du 21 Octobre 2016 associée à une manifestation de policiers en colère qui s’était déroulée sur le parvis de Notre-Dame.




Cette vidéo montrerait la mort d’une personne sur les Champs-Élysées, ce qui est FAUX.
En effet, les heurts sur les Champs-Élysées n’ont pas fait de mort. Selon le bilan du ministère de l’Intérieur, les violences ont fait 24 blessés, dont 5 du côté des forces de l’ordre.


Cette photo a été détournée par « Dieudonné officiel ».
En vérité cette photo a été prise le 15 novembre.
« C’était pour une manifestation ponctuelle contre la réforme de la justice et en aucun cas une marque d’adhésion au mouvement des gilets jaunes« , a déclaré à l’AFP Bordeaux le bâtonnier de Limoges, Abel-Henri Pleinevert.
Le bâtonnier de Limoges s’est dit « étonné » par le fait que certains croient que ces avocats seraient « gratuits si l’on a des soucis avec la gendarmerie« .


Selon cette publication montrant 2 photos avec deux femmes qui se ressemblent, l’une des porte-parole des « gilets jaunes » serait une proche d’Emmanuel Macron.

Dans la série « le ridicule ne tue pas », on ne fait pas beaucoup mieux… quoique….

En effet, comme on va le voir ci-dessous et bien que flagrant, ces 2 photos ne sont pas de la même femme.


A gauche, il s’agit de Marion Beyret, qui est l’ attachée de Presse d’Emmanuel Macron.
A droite, il s’agit de Marine Charrette-Labadie, une  porte-parole du mouvement des gilets jaunes.

La publication dit : « que les « gilets Jaunes » ont un compte facebook, l’autre (attachée de Presse d’Emmanuel Macron) n’en a pas »:

Évidemment que c’est FAUX, non seulement Marion Beyret a un compte Facebook, mais est aussi sur Twitter et Instagram :

z-1


Sources : gaelic photographe – gettyimages.frNew-York Times – factuel.afp.comnotytech.comliberation.fr/checknews20minutes.frliberation.frfrancetvinfo.frliberation.fr/checknews