ITALIE -Non, la photo de Giorgia Meloni à Palerme n’a pas été éditée avec Photoshop ou un autre logiciel.


Une photo publiée par la page Facebook « BERLUSCONI chi é ? » accuse Giorgia Meloni du parti nationaliste italien « Fratelli d’Italia » d’avoir « photoshopé » sa photo.

Ce qu’on veut faire croire aux internautes :

  • afin de montrer que l’assistance était plus importante que la réalité à la réunion des dirigeants de FdI tenue sur la Piazza Ruggero Settimo à Palerme, sur laquelle on voit Giorgia Meloni, celle-ci aurait publié une photo photoshopée.

On peut y voir différents étages en profondeur de la photo les mêmes personnes entourées de rouge par la page Facebook « BERLUSCONI chi é ? » qui est une page ANTI-FASCISTE .

Cependant, c’est FAUX.

Il s’agit d’un montage médiocre qui dessert plus cette page dans son combat contre l’Extrême-Droite ou anti-fasciste qu’autre chose.

En effet, voici la publication réelle postée par Giorgia Meloni sur sa page officielle Facebook :

Il n’y a donc pas de montage sur cette photo officielle publiée par Giorgia Meloni.

Toujours sur cette photo officielle de l’événement ci-dessus, bon nombre d’internautes se sont posés la question d’une éventuelle retouche grâce au logiciel Photoshop en zoomant sur les pieds de Giorgia Meloni qui semble chausser très grand et sur une spectatrice qui semble avoir un bras très long :

Là encore c’est FAUX !

Selon le média italien giornalettismo.com

L’effet qui donne aux pieds de Meloni un aspect déformé n’est pas donné par un changement de post-production, comme beaucoup le disent sur les réseaux sociaux, mais par une prise de vue en grand angle.

  • Deux autres photos ont été téléchargées dont une dans laquelle on retrouve le même effet que beaucoup ont attribué à Photoshop mais qui semble être le résultat d’une photo prise avec un grand angle.

Vous pouvez vous-aussi faire cette expérience si vous avez un smartphone moderne, pour obtenir cet effet…

  • En prenant une photo avec un grand angle, l’effet est clairement visible. Tout ce qui se trouve sur les bords de la photo est comprimé et étiré en direction du centre de la photo.
  • C’est ce qui se passe avec les pieds de Meloni. Le même effet est constaté – de manière plus évidente – sur les personnages qui sont devant elle, sous la scène (le bras de la spectatrice) et ceux au bord droit de la photographie.

En substance, il est incorrect de parler de l’utilisation de Photoshop mais on peut supposer que l’augmentation de la profondeur du carré est un effet délibérément recherché visant -étant publiées sur le profil de Meloni – à montrer un important rassemblement populaire.

giornalettismo.com