La fausse lettre de Madame de Sévigné à sa fille.

Ces derniers temps tout est bon pour faire un parallèle entre le confinement dut au SARSCoV2 et diverses prédilections, interprétations, indications sur un produit ou encore sur des événements passé. Vous verrez que prochainement  certains remonteront jusque dans la préhistoire pour trouver un lien avec ce que nous vivons à présent.
Le confinement, plus qu’habituellement, a véritablement révélé au grand jour sur les réseaux sociaux un grand nombre de scientifiques, médecins, astronomes, voyants, historiens et autres… même leurs ami(e)s s’en étonnent parfois…

Pour cette supposée lettre de Madame de Sévigné, disons le tout de suite, elle est fausse.

  • En 1687, il n’y a pas eu d’épidémie en France, la seule relevée à cette date était celle de la rougeole dans « Treize colonies » qui était les colonies de l’Empire britannique en Amérique du Nord qui donnèrent naissance aux États-Unis d’Amérique.
  • Le cardinal Mazarin ne pouvait pas avoir décidé un confinement en 1687, il est mort à Vincennes le .

  • L’intendant François Vatel ne pouvait pas approvisionner la Cour à cette date, car il est mort à Chantilly le 24 avril 1671, soit seize ans plus tôt.

  • Le fait que la comédie de Pierre Corneille évoquée, Le Menteur, a eut un grand succès est vrai, mais en 1644.

  • Cette lettre serait datée du Jeudi 30 avril 1687 ce qui est Faux aussi, il s’agissait d’un mercredi.

Enfin et surtout, on peut retrouver cette fausse lettre de Madame de Sévigné, dans un article élaboré par Jean-Marc Banquet d’Orx, elle avait une vocation humoristique et été éditée par le site « baskulture.com » comme « Poisson du 1er Mai » puisque pêchée un 1er mai (au lieu d’un 1er avril).


Conclusion, cette lettre est FAUSSE et il n’y a pas eu de confinement à Paris en 1687 puis qu’il n’y avait pas d’épidémie en France.

baskulture.comHoax-Net.Be