La photo virale de ce Berger Allemand tricolore (noir-brun-blanc) à poils longs n’est pas réelle.

Cette photo virale d’un Berger Allemand est partagée sur tous les réseaux sociaux et blogs sur le web sans exception, avec les superlatifs :

  • un chien pas comme les autres
  • il est juste splendide !
  • quelle beauté !
  • les beaux chiens du Mali.
  • une nouvelle race de chien Berger Allemand.

Cependant cette photo est un montage de 2 chiens de races différentes :

L’un est un Berger Allemand noir et brun, l’autre est un Berger Suisse Blanc, les deux sont des chiens de race comme nous allons le voir ci-dessous.

  • Tout d’abord, bien que cette photo soit énormément partagée, elle a aussi été abondamment critiquée pour les défauts flagrants repérables sur celle-ci du fait qu’il s’agit là d’un montage amateur, montage qui s’avère somme toute être de très bonne facture, pour peu que l’on s’arrête au premier coup d’œil et que l’on fasse abstraction des quelques détails suivants.
  • Des floutages (lissages) sont présents à divers endroits au niveau de la jonction entre les 2 chiens, mais également sur la patte avant droite (sur la gauche de l’image donc) en premier plan.
  • Les babines (lèvres inférieures) diffèrent, celle du du Berger Allemand est tombante (plus relachée), alors que celle du berger Blanc Suisse apparait comme étant plus rectiligne.
  • Le harnais qui disparait partiellement d’un chien sur l’autre.
  • Une patte apparait comme étant plus grosse que l’autre (probablement du au masquage volontaire par superposition d’image).
  • Les yeux également apparaissent comme étant différents.

Sur la base de recherches inversées par l’image via divers moteurs de recherches, et ça n’a pas été  une mince affaire, nous avons pu remonter jusqu’aux deux propriétaires des deux chiens présents sur la photo.

Sur le profil Instagram talesofoakley, qui est la propriétaire du Berger Suisse (de couleur blanche donc) et auteure de ce montage, il est clairement précisé et donc par la même avoué qu’il s’agit là d’un assemblage photoshop. :

La propriétaire du Berger Allemand (noir et brun) publie sur son Instagram ce même photomontage sous le pseudo : absolute kaos1 et dont le véritable nom sur Facebook est Chloé Taylor :

Sur sa publication du 15 mai 2020, elle désigne son photomontage sur Instagram comme suit :

Un grand joyeux 1er anniversaire à @talesofoakley ! Tu as grandi tellement vite, j’ai l’impression que c’était hier que tu étais un chiot ! Tu es tellement BEAU 😍 je t’aime tellement mon garçon 💓 Un énorme honneur à ta mère pour avoir réalisé cette photo SUPER 📸

On retrouve également sur chacun des profils Instagram respectifs des deux propriétaires, la photo originale de Kaos et Oakley qui auront donc servi à son amie pour réaliser ce montage :

Le montage publié par talesofoakley faisait suite à un autre du même acabit montrant les deux mêmes chiens et datant du 17 avril 2020 également réalisé par cette même Chloé Taylor :

Cet assemblage n’était cependant pas destiné à faire croire qu’il s’agissait d’un même chien, ni d’une nouvelle race !

Les propriétaires de ces deux chiens de races différentes se sont connues par leur passion commune pour les chiens et les Bergers en particulier. Leurs profils Instagram sont d’ailleurs très explicites puisqu’ils sont au nom de leurs chiens, sur lesquels on retrouve respectivement un nombre important de photos de ces derniers (liens ci-dessous) :

talesofoakley  et  absolute kaos1

Les jeunes femmes résident toutes deux à Melbourne en Australie semblent, de par leur passion commune, s’être liées d’amitié tout comme leurs deux chiens Oakley et Kaos.

Jusqu’à la découverte de la neige (description dans l’encadré ci-dessous) pour les deux acolytes toujours côte à côte :

Aujourd’hui c’était la première expérience d’Oakley avec la neige et il a ADORÉ !!! Avec l’un de ses meilleurs potes @absolute_kaos1 😍 Honnêtement, une journée tellement incroyable, merci @nala.and.mee de nous avoir laissé venir. 🤍❄️ ⛄️

Ce montage était avant et prioritairement destiné à un échange entre les deux amies et à leurs chiens respectifs, et non pas à faire croire quoi que ce soit d’autre.

  • Ce sont certains internautes qui comme bien souvent dans des cas comme celui-ci qui sont légion, se sont appropriés la photo et qui l’ont détournée de son contexte d’origine pour en faire une photo devenue virale dans le monde entier et ce dans toutes les langues des pays où celle-ci a été publiée.
  • Nul doute, il s’agit donc là d’un assemblage/photomontage de deux chiens de Berger différents, desquels les propriétaires ne se sont jamais cachées d’avoir fabriqué eux même certains visuels.
  • Non, cet assemblage/photomontage n’était pas destiné à faire croire quoi que ce soit, certainement pas à ce que ce soit un seul et même chien, ni même encore que soit une nouvelle race de chien de Berger.

Recherche Hoax-Net.Be :   instagram.com/kaosinstagram.com/kaosinstagram.com/oakleyinstagram.com/talesofoakley instagram.com/talesofoakleyfacebook.com/chloe.taylor