La pommade miracle contre la maladie de Lyme n’existe pas.

baniere-site-faux

baniere-site-faux

La maladie de Lyme, qu’est-ce que c’est ?

La borréliose de Lyme, plus communément appelée maladie de Lyme, est une infection bactérienne transmissible à l’homme par piqûre de tique. Cette infection est répandue dans le monde et il est dénombré quelques milliers de cas par an en France. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la maladie peut mettre plusieurs années à se développer.

La piqûre de tique arrive le plus généralement sur les membres inférieures du corps de l’Homme, mais peut aussi être présente sur les parties supérieures chez l’enfant.

photo-maladie-lyme-e1392216001705-200x300
Les symptômes de cette maladie apparaissent en 3 phases

1ère Phase :

Une tache plus ou moins rouge, très semblable à une piqûre de moustique, devrait apparaitre très rapidement sur votre peau. La piqûre d’une tique évolue cependant dans le temps, puisqu’au bout de 3 jours, cette tache peut s’étendre et avoir un diamètre de deux centimètres.

  • Maux de tête ;
  • Poussées de fièvre ;
  • Frissons ;
  • Douleurs articulaires et musculaires.

2ème Phase :

  • Une apparition, comme durant la première phase, de lésions cutanées ou de taches rouges ;
  • Des douleurs au niveau des articulations commenceront à apparaitre, avec de l’arthrite dans les grosses articulations comme les genoux, les épaules, les coudes, etc. ;
  • Des troubles neurologiques, des méningites, voire de paralysies faciales ;
  • Des troubles cardiaques dans certains cas, il a déjà été observé des syncopes, des palpitations, etc.

Il devient primordial de traiter la maladie, sans quoi la troisième phase pourrait se développer, des années plus tard pour certains individus, dans des conditions pouvant être très graves.

3ème Phase :

Si la maladie de Lyme n’a pas été traitée au cours des deux premières phases, la troisième pourrait se révéler fatale à l’individu infecté. Tous les symptômes précédemment cités s’aggraveront doucement, devenant chroniques. Tous les organes pourront être infectés et s’étendront au niveau des nerfs, des yeux, des articulations jusqu’à contaminer le cœur et la rate.

A noter que l’évolution vers cette troisième phase reste extrêmement rare, même dans le cas où l’individu n’a pris aucun traitement.


Est-ce que la pommade miracle existe ? Non

A base d’azithromycine [un antibiotique notamment utilisé dans la prise en charge des angines et des bronchites] et appliquée durant trois jours, 72 heures au plus tard après la morsure de la bête, la solution se serait révélée efficace à 100 %, selon des tests réalisés auprès d’un échantillon de plus de 1000 patients volontaires.

Mais, contrairement à ce qui a été au préalable annoncé par l’Agence France Presse, les résultats n’ont pas été aussi concluants.

L’essai a même été prématurément arrêté après des analyses intermédiaires, opérées au bout de 8 semaines après le début de l’étude. Pour cause : l’efficacité de la pommade miracle n’a pas été prouvée.

Les scientifiques ont constaté que leur crème n’avait pas plus empêché l’infection de se répandre que la crème inerte. «L’essai a dû être arrêté prématurément car nos analyses ont montré que, 8 semaines après l’application de la pommade sur l’érythème, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes»

Alors, erreur de traduction ou mauvaise interprétation ? Il s’avère en tout cas que cette « pommade miracle » n’existe pas encore, vu que l’étude ne s’est pas avérée concluante.


Conclusion :

Pour le moment, il n’existe pas de crème ou pommade qui permette d’éviter le développement de l’infection.

La seule solution reste la prévention, qui passe par la protection contre les piqûres :

L’extraction rapide, mais soigneuse des tiques après la morsure, suivie d’une désinfection de la plaie, ainsi que la prescription éventuelle d’antibiotiques par voie orale, à titre prophylactique.

Lors des promenades en forêt, on recommande de porter des vêtements protecteurs longs et fermés, et d’utiliser des répulsifs cutanés.

z-1


Sources : Maladie-Lyme – Ouest-France – 20 Minutes – Santé Le Figaro –