Les allégations fausses et trompeuses de la biologiste irlandaise Dolores Cahill.

Une publication d’une vidéo en forme d’alerte datant de  2020 en Anglais est toujours publiée sur Facebook avec la désignation en français et un visuel différent comme on le voit ci-dessus.

Selon le site irlandais thejournal.ie, mais aussi les sites boomlive.in et maldita.es :

Une interview de seize minutes mettant en vedette un certain nombre d’allégations fausses et trompeuses à propos de la pandémie Covid-19, a été publiée sur Facebook. Cette vidéo tourne toujours sur Facebook .

Cette vidéo a été partagée des centaines de fois et a obtenu plus d’un million de vues.

Elle met en vedette:

  • Dolores Cahill, biologiste et professeure à la faculté de médecine de l’University College Dublin et présidente de l’Irish Freedom Party (Parti irlandais de la Liberté) , un parti politique eurosceptique d’ extrême droite en République d’Irlande , lancé le 8 septembre 2018, et Del Matthew Bigtree, le présentateur de The Highwire, l’espace télévisuel américain, producteur américain et défenseur du groupe anti-vaccin . Parmi ses œuvres, on connaît le documentaire « Vaxxed: Drom Cover-Up to Catastrophe » , de 2016, dans lequel il tente d’établir un lien entre les « vaccins et l’autisme » à partir des études d’Andrew Wakefield, un médecin britannique discrédité (ici)

Dans la vidéo incriminée, Dolores Cahill,

  • prétend à tort que les vaccins contre la Covid-19 et les masques faciaux ne sont pas sûrs ; que plusieurs faits officiels sur la pandémie sont faux ; que le virus Sars-Cov-2  ne se propage pas aussi facilement que l’indiquent des sources officielles ; et que les confinements font mourir tout le monde prématurément.

Ces allégations sont fausses et déforment les faits comme l’explique

Le média irlandais thejournal.ie qui détaille longuement point par point cette interview en anglais ICI.

A noter qu’en France, cette vidéo a été récupérée par le site « Profession Gendarme » (site n’ayant rien à voir avec la Gendarmerie Nationale) dont nous avions déjà debunké quelques publications mensongères comme ils en ont l’habitude…

Nous vous proposons la traduction française de l’intégralité de l’article du média de Fact checking  « reuters.com »  à ce sujet ci-dessous :

La vidéo mettant en vedette D. Cahill, professeur d’université, comprend au moins deux allégations fausses et trompeuses relatives à la nature et à la gravité de la nouvelle pandémie de coronavirus.
Vérification des faits Reuters. Reuters
Prof. Dr Dolores Cahill (people.ucd.ie/dolores.cahill) a partagé une vidéo d’elle-même sur sa page Facebook le 22 novembre 2020 dans lequel elle a dit :
  • qu’il n’y avait pas de pandémie, et que la maladie a le même taux de mortalité que la grippe .
Dans le clip, tiré d’une vidéo plus longue montrant différents orateurs, elle exprime sa frustration face à la suppression de vidéos mettant en vedette certains intervenants sur les réseaux sociaux.
La vidéo de 18 minutes, l’alliance qui s’appelle World Doctors Alliance a rassemblé 17 personnes, dont des politiciens, des militants, des avocats, des naturopathes, des psychologues et des médecins, pour annuler l’impact de la pandémie COVID-19 en cours.
Ce panel a formé un comité d’enquête indépendant extra-parlementaire sur la couronne [Außerparlamentarischer Corona Untersuchungsausschuss (ACU 2020)] qui nie avec véhémence l’existence d’une pandémie.
Prof. Dr Dolores Cahill dans la vidéo poursuit en disant:
  • « Nous mettons nos carrières et notre réputation et notre bénéfice futur et le bien-être de nos familles en jeu de sorte que les citoyens ordinaires et les gens du monde soient conscients qu’il n’y a pas de pandémie […] Nous disons la vérité ; le coronavirus a le même taux de mortalité que la grippe saisonnière. Il pourrait être moindre si les vraies informations étaient dévoilées, il y aurait ainsi de la prévention et du traitement.
Cette déclaration a été faite au milieu de diverses autres revendications et expressions d’opinion, mais cette vérification des faits examinera essentiellement l’allégation selon laquelle :
  • « il n’y a pas de pandémie » et que la COVID-19 et la grippe ont les mêmes taux de mortalité.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décrit l’épidémie Covid-19 comme une pandémie le 11 mars 2020 (définie ici , ici , ici).
Le nouveau coronavirus, le SRAS-CoV-2, a été identifié par des scientifiques chinois le 7 janvier après qu’un groupe inexpliqué de cas de pneumonie a été signalé à Wuhan (ici).
Au moment où l’OMS a qualifié l’épidémie de pandémie, 118 000 cas de COVID-19 – la maladie causée par le virus – avaient été confirmés dans 114 pays. Au total, 4 291 personnes sont mortes.
Le 26 novembre 2020, la maladie s’était encore propagée avec plus de 60 millions d’infections confirmées dans 213 pays ou territoires.
Plus de 1,4 million de personnes sont mortes.
Les données actuelles suggèrent également que la COVID-19 est plus mortelle que la grippe – bien que les scientifiques tentent toujours de déterminer le taux de mortalité exacte de la maladie (ici, ici).
En octobre, l’ »Office for National Statistics » a publié des données qui ont montré qu’il y avait eu plus de trois fois plus de décès due à la COVID-19 entre janvier et août en Angleterre et au Pays de Galles qu’il n’y avait eu de pneumonie et de grippe combinées (ici).
L’analyse des taux de mortalité de la COVID-19 normalisés selon l’âge et selon l’âge, a également été plus élevée au cours de la même période que la moyenne sur cinq ans de la pneumonie et de la grippe.
Pendant ce temps, les « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC) des États-Unis ont estimé qu’il y avait environ 22 000 décès dus à la grippe au cours de la saison grippeuse 2019/20 aux États-Unis (ici).
Pour la saison 2018/19, ce nombre était de 34 200 et pour la saison 2017-2018, il était de 61 000. En 2020, le pays a enregistré 262 000 décès à COVID-19 au cours des 11 premiers mois de l’année( ici ).
Lors de l’examen du taux de mortalité d’une maladie, il y a aussi d’autres choses à considérer comme l’existence d’un vaccin, comment les tests sont effectués, la façon dont les décès sont comptés et l’âge et les conditions préexistantes d’un patient (ici).
Prenant en compte cela, les données actuelles semblent montrer que la Covid-19 est plus mortelle que la grippe saisonnière.
Verdict : FAUX
  • Une pandémie est définie comme une propagation mondiale d’une nouvelle maladie.
  • Covid-19 correspond à cette définition et a été décrit comme une pandémie par l’OMS.
  • Les données actuelles suggèrent que covid-19 a un taux de mortalité plus élevé que la grippe.

thejournal.ieboomlive.inmaldita.esreuters.com


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…