Les coques protectrices à paillettes pour smartphone sont-elles dangereuses ?

Vous avez certainement vu l' »ALERTE » ci-dessus passer sur votre fil d’actu : en vérité, ce n’est pas un hoax. Bien que l’alerte originale date d’il y a 2 ans et semble donc dépassée, elle est toujours d’actualité. Par ailleurs, cette « alerte » a été largement couverte par la presse en 2017.

Ainsi, un article de 20minutes.fr, publié le 04/08/17, évoquait le danger de certaines coques de protection d’iPhone, mais précisait qu’elles avaient été rappelées, comme on le voit ci-dessous :

« Les coques pour téléphone contenant des paillettes baignant dans du liquide font fureur. Mais la prudence est de mise : plusieurs modèles de ces étuis scintillants, fabriqués en Chine et vendus sur Internet, ont été rappelées ce mardi par leur fabricant, MixBin Electronics.« 

Snopes.com parle de plusieurs rapports de brûlures subies à cause de fuites du liquide contenant des paillettes dans les coques de protection des iPhone en 2016, ce qui a incité un fabricant à rappeler près de 275 000 pièces en Août 2017.
Le fluide dans lequel baignent les paillettes était dangereux en cas de fuite : plusieurs cas de brûlures sérieuses et d’irritation de la peau avaient déjà été rapportés.

Depuis, comme on a pu le voir, les coques ont été rappelées par son fabriquant, donc en principe les nouvelles coques sont hors de danger, même si le risque zéro n’existe pas.

Le cas relaté dans ce post Facebook est certainement vrai. En effet, il est fort probable que de nombreuses coques n’aient jamais été renvoyées au fabriquant (particuliers, vendeurs sur le net ou sur les marchés locaux), donc des incidents de ce genre peuvent encore survenir, et ce durant plusieurs années encore.

Nous vous conseillons donc une grande prudence quand vous achetez une coque protectrice, tout comme lorsque vous achetez une batterie. Elles seront peut-être plus onéreuses chez un détaillant officiel, mais vous aurez un produit de qualité, et vous serez prévenu et certainement remboursé si défaut il y avait sur le produit.

z-1


Sources : 7sur7.be20minutes.frLe Parisien.frcpsc.gov/Recalls/2017 – snopes.com