Les policiers ont le droit de se garer sur une place pour handicapés s’ils sont en intervention.

baniere-site-vrai-et-faux

 

baniere-site-vrai-et-faux

Ce qui est VRAI : 

Selon le Code de la route – Article R311-1 : 

Véhicule d’intérêt général prioritaire : les véhicules des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie, d’intervention des services de déminage de l’Etat, d’intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affectés exclusivement à l’intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l’ordre dans les établissements pénitentiaires peuvent déroger à certaines règles du code de la route et du stationnement quand ils sont en intervention.

Voici un exemple des dérogations au code de la route auquel ont droit les pompiers, sous réserve de ne pas mettre en danger la vie des autres usagers de la route.


Ce qui est FAUX : 

Il est totalement ridicule de dénoncer « lois pour tous  » ou « photo à 135 Euros », puisque dans le cadre de leurs interventions, comme indiqué plus haut, il leur est autorisé de déroger à certaines règles de l’article du code de la route.

De plus, si on regarde la photo, on voit que toutes les places bleues sont libres aux alentours. Si un véhicule arrivait avec la carte de stationnement handicapé, il n’aurait aucun soucis pour se garer, donc il n’y a pas lieu de crier au scandale.

Voici d’autres photos de voitures de police garées sur des places pour handicapés. Ceci est autorisé et légal.

 

Nous pouvons tous comprendre que, s’ils ont une intervention urgente dans un centre commercial par exemple, ils vont au plus proche de l’entrée.


Conclusion :

Nous ne savons pas quand la photo a été prise, et nous ne pouvons pas affirmer à partir d’une photo si les policiers étaient en intervention ou non.

Dans le cas d’un motif personnel, ils n’ont en effet pas le droit de se garer sur des places pour handicapés.

On ne peut donc tirer aucune conclusion sur cette photo, mais dans certains cas, la police a en effet le droit de se garer sur les places bleues.

z-1


Sources : LegiFrance –