L’intox autour de la petite Mowgli Girl.

Une fillette âgée de huit à dix ans a été découverte en janvier dernier dans une réserve naturelle de Bahraich, dans le nord de l’Inde et vivait selon les singes. Elle ne sait pas parler et se déplace surtout à quatre pattes.

La petite fille n’a pas vécu parmi les singes pendant une longue période, comme les premières informations le laissaient croire :  son histoire est plus terrible et triste.

L’histoire d’une petite fille prétendument retrouvée jouant au milieu de singes, fin janvier, dans la forêt de Katraniaghat dans le nord de l’Inde, était trop belle pour être vraie. Selon les premiers comptes-rendus, la police a retrouvé la fillette après avoir été alertée par des bûcherons. C’est alors que des singes auraient entouré la petite fille comme si elle était une des leurs.

L’enfant a rapidement été comparée au personnage « Mowgli » du célèbre « Livre de la Jungle », mais la réalité est tout autre. D’après les témoignages : « des habitants de la ville de Mihinpurwa qui passaient par là l’avaient vue assise près de la route.Il était environ 18h30, et il y avait beaucoup de brouillard. La fillette se déplaçait sur ses hanches. Elle portait une robe et un kachchha (culotte). Elle était très faible et essayait de s’éloigner en nous voyant ».

Mais surtout :  » Il n’y avait pas de singes. Elle n’était pas nue, et elle n’utilisait pas ses mains pour marcher. Je ne sais pas comment ces histoires se diffusent. » 

En réalité, l’histoire est donc loin d’être aussi belle que celle de Mowgli. Elle aurait été abandonnée par sa famille dans la forêt, probablement en raison de son sexe et des handicaps mentaux et physiques dont elle semble souffrir.

 

La jeune fille, à l’hôpital depuis plus de deux mois maintenant, est sous traitement et a montré des signes d’amélioration.  « Elle a notamment réappris à marcher sur ses deux jambes, se réjouit le Dr Arun Lal, le chef du service de l’hôpital. Elle n’est pas encore capable de parler mais elle nous comprend et il lui arrive même de sourire ».

D’après plusieurs associations pour le droit des femmes :  « certaines familles donnent moins de valeur aux filles qu’aux garçons, et préfèrent s’en débarrasser plutôt que de dépenser de l’argent pour elles. »

La petite fille va beaucoup mieux depuis et a été transférée dans un orphelinat.

z-1


Sources : Slate – Indian Express – LCI – Le Parisien –