MISE AU POINT – Manifestation contre les caricatures de Mahomet au Pakistan en 2006

Suite à la diffusion de cette photo en 2017 qui a suscité beaucoup de colère sur Internet, et à sa rediffusion actuellement, nous pensons qu’il est plus correct de préciser l’origine de la photo qui a été prise au Pakistan, en 2006, et les circonstances qui ont amené ces hommes à brûler un drapeau français.

Légende de la photo : « des manifestants pakistanais brûlent un drapeau français pour condamner la publication de caricatures décrivant le prophète Mahomet dans des journaux européens, le lundi 6 février 2006 à Lahore ».

En février 2006, des manifestations ont eu lieu au Pakistan, dont la plus grande à Peshawar, où plus de 70 000 personnes ont manifesté. D’autres villes ont également connu de grandes agitations, telles que Lahore, où des entreprises à capitaux étrangers, telles que Pizza Hut, KFC et McDonald’s ont été incendiées.

Petit rappel : les « caricatures de Mahomet » sont les caricatures de douze dessinateurs parues le 30 septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten, en réponse à Kåre Bluitgen, un écrivain se plaignant que personne n’ose illustrer son livre sur Mahomet depuis l’assassinat de Theo van Gogh aux Pays-Bas en 2004.

L’un des dessins montre Mahomet au ciel, accueillant d’un air désolé des musulmans, sans doute auteurs d’attentats-suicides, en leur disant qu’il n’y a malheureusement plus de vierges pour eux. Celui de Kurt Westergaard, montrant Mahomet coiffé d’un turban en forme de bombe , avec une mèche allumée, concentre toutes les critiques.

Le 1er février 2006, la presse reprend les douze caricatures, en Belgique flamande et en Allemagne. France-Soir les reprend le même jour, mais Libération n’en publie que 4 sur 12, le 3 février. Charlie Hebdo les reprend pour la première fois le 8 février, en y ajoutant des caricatures de Mahomet dessinées par les collaborateurs réguliers du journal.

Le sursaut d’indignation soulevé par les caricatures vient donc probablement du fait que celles-ci font l’amalgame entre islam et terrorisme, et non du simple fait que la représentation de Mahomet soit interdite chez certaines communautés musulmanes.

Cette photo n’a donc pas été prise en France, comme certaines publications ont pu essayer de le faire croire, notamment pour dénoncer un racisme anti-français ou bien en affirmant que le drapeau français était brulé dans les banlieues.

www.flagid.org