Mise au point sur les aiguilles placées aux poignées des pompes à essence.

Au vu des nombreuses demandes sur notre page, nous ferons le point sur l’exactitude des faits  :
Commençons par ce qui est VRAI :
Annoncé tout d’abord par Snopes.com   comme FAUX,

faisant référence à un mail du mois de juin 2000, qui commençait par ceci (extrait):

Une histoire assez similaire il est vrai, et qui se serait passée en Floride, mais qui était, celle-là, réellement un hoax.

La photo de gauche que l’on peut voir ci-dessous, et partagée sur les réseaux sociaux, avec une recommandation alarmiste et erronée,  EST VRAIE :

Voici l’histoire réelle qui accompagne cette photo :

 Jose MEDINA raconte que lundi  lorsqu’il est allé à une station essence, sur le chemin du travail dans la vallée de Moreno, proche de la municipalité américaine du comté de Riverside en Californie, Il attrapa la poignée d’une pompe à essence et senti une pincée. Il a vu qu’il y avait une aiguille hypodermique attachée à la poignée, et il montre la piqûre  au niveau de son doigt ainsi que la photo qu’il dit avoir prise de l’aiguille.

C’est une image qui a suscité des critiques. Pour être clair, il y a eu des canulars dans le passé impliquant des aiguilles et des poignées de pompe à essence. Une réaction immédiate d’un site Web de démystification (Snopes) était de  qualifier ceci  de canular.

Snopes.com a depuis révisé cela en publiant un nouvel article.

Jacqueline, la fille de José MEDINA, dit: « Si c’était faux, je ne serais même pas là à vous parler et nous n’aurions même pas impliqué la police. »

Mise au point que l’on peut retrouver sur le profil facebook de Jacqueline Medina, fille de la victime :

Trad facebook

FOX 11 News s’est rendue au poste de police de Moreno Valley pour en savoir plus. Ils leur ont répondu « qu’ils avaient fait un rapport et enquêtaient. « 

À cette station d’essence, il y a des caméras vidéo sur le toit. La famille dit que la police leur a indiqué que José apparaît sur la vidéo et qu’un préposé à la station-service proposa de l’aider. La police, cependant, ne l’a pas confirmé.   José MEDINA déclare que lorsqu’il appuya sur la gâchette et senti la pression, : « Je pensais que c’était comme un fil lâche là-dedans. » mais quand j’ai reculé et vu mon doigt … je commençais à saigner et j’ai réalisé que l’aiguille était là sur la détente. « 

Il est arrivé en retard au travail car il a du se rendre à l’hôpital où il a reçu des médicaments au cas où il aurait contracté quelque chose.

Les MEDINA attendent l’issue de l’enquête policière. Pendant ce temps, ce père et cette fille disent qu’ils essaient juste d’en parler. « Ce genre de choses se passe« , dit-elle, « cela arrive et c’est réel.« 

Le député Armando Munoz du département du shérif du comté de Riverside a confirmé que Jose MEDINA a déposé un rapport le 23 mai 2017 sur l’incident dans la vallée de Moreno, sur lequel la police enquête.

A aucun moment, on ne dit que cette seringue contenait le virus VIH. puisque la victime attendait toujours les résultats du laboratoire comme nous l’indique FOX 11 News : « Quand nous leur avons parlé le 26 mai 2017, elle et son père attendaient toujours les résultats du laboratoire après sa visite à l’hôpital. »

Au contraire la fille de la victime a du préciser une fois de plus :

Encore une fois, et comme de coutume, voilà une histoire qui se passe aux États-Unis, qui est retranscrite en revendication inutile, avec des arguments inventés et qui ne s’est jamais produite en Europe.


Quant à Snopes.com, il reste toujours une valeur sûre du débunkage d’infaux, et a d’ailleurs fait un article sur cette vraie histoire, qui reste UN FAIT ISOLE, et donc pas de quoi en faire une alerte Mondiale.

Un homme aurait été piqué par une aiguille hypodermique tout en utilisant une pompe à gaz

Un incident dans lequel un homme californien a déclaré avoir été piqué par une aiguille hypodermique alors que le pompage du gaz ressemblait à un vieux canular électronique.
(« pompe à gaz » se disant aux États-Unis, comme au Canada pour « Pompe à essence »)

La même image avec la même mise en garde a été diffusée pour le Canada , et le Québec en particulier, sauf que tout comme en Europe, c’est FAUX également.
*Il est à souligner, que tout comme Snopes, dans un premier temps, pour l’analyse de cette info, Journal METRO.com, media Canadien fiable habituellement, s’est complètement planté, en argumentant sur deux « Légendes Urbaines » reprisent sur le site de la « Sûreté du Québec (SQ) » concernant des aiguilles infectées, mais qui n’ont rien à voir avec la photo et les recommandations ci-dessus. Aucune rectification n’a été faite par ce média, c’est donc à ne pas prendre en considération pour ce sujet.


CONCLUSION :


Pour l’infection du VIH par aiguille abandonnée, il est FAUX de dire que LE RISQUE N’EXISTE PAS, même si il est minime, comme le dit, entre autres, le Dr Moore de la Société canadienne de pédiatrie de Laval (SCP), Comité des maladies infectieuses et d’immunisation  que l’on peut prendre en compte, le VIH n’étant pas réservé aux seuls enfants :

Aucun cas d’infection n’a jamais été recensé a ce jour avec des seringues abandonnées, ce qui n’est pas le cas dans le milieu professionnel comme nous le dit « arcat-sante.org » :

Dites-vous bien que le risque ZÉRO, n’existe pas, et que mieux faut faire les examens d’usage si ça vous arrive, que de se dire qu’il n’y a aucun risque.


Quant a la poignée de pompe a essence, Il est VRAI que ce fait est bien arrivé aux États-Unis, mais il s’agit d’un cas isolé. En revanche,  il est FAUX de dire qu’il a eu lieu au Canada et en Europe où on le diffuse en alerte alarmiste. De plus, dans la publication originale, personne n’a dit que cette aiguille était placée là pour infecter les gens avec le  VIH.

z-1


Sources : Snopes.comJacqueline MedinaFOX 11 NewsSnopes.comcps.ca/frarcat-sante.org