Mise au point sur les publications erronées concernant des œufs sur le plat préemballés.

Précédemment nous avions déjà fait un article sur les bananes et autres fruits épluchés et préemballés (ici)

Cette fois, la photo ci-dessous a été publiée sur les réseaux sociaux à partir de début 2020, qui montre un œuf au plat préemballé. Cette photo refait le buzz sur les différents réseaux sociaux avec les indignations qui vont avec.

Vu le retour de viralité de cette photo, il était nécessaire de faire une mise au point :

Cette barquette n’a jamais été vendue dans une grande surface en France ou en Belgique, mais dans une grande surface appelée Super6 (Super Seis) à Encarnacion au Paraguay.

Avec une recherche sur l’image, on remonte jusqu’à un article de mise au point du média régional espagnol « laregion.es » datant du 13 octobre 2020.

Cependant, si cette barquette d’un œuf au plat préemballé a bien été mise en rayon dans la grande surface Super seise (6) en 2020, elle n’y est restée que très peu de temps vu l’indignation des clients et comme le précise le média espagnol :

Suite à l’indignation que cette photo a provoqué sur Twitter devenu X, la grande surface alimentaire paraguayenne « Super6 (Super Seis) » a réagi très vite en répondant, toujours sur X le 10 octobre 2020 , qu’il retirait ce produit des rayons et donc de la vente :

FIN DE L’HISTOIRE POUR CETTE PHOTO !

EN FRANCE : même indignation sur le même produit préemballé de la marque française « Cocotine » :

Pour la polémique sur une publication concernant la marque « Cocotine » tout commence le 8 mai 2019.
une recherche habituelle sur l’image nous conduit sur un article daté du 13 mai 2019 du média français « ouest-france.fr » :

Une internaute a publié la photo d’une barquette. Il s’agit d’œufs au plat préparés et conditionnés dans un récipient en plastique. Son tweet est accompagné de ce message :

S’il vous plaît les amis, dites-moi qu’aucun d’entre vous n’est assez c… pour croire que c’est un choix individuel.

Rapidement, la photo est partagée et reprise par Sea Shepherd France (ci-dessus), l’organisation non gouvernementale internationale maritime à but non lucratif, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité. Les protecteurs de l’environnement dénoncent l’utilisation du plastique, devenu une espèce invasive marine qui tue et remplace la vie dans l’océan, écrit-elle sur son compte Twitter.

« Cuisine pour fainéants »

Et là, la machine s’emballe. Le tweet est partagé près de 3 700 fois et aimé par près de 5 200 personnes. Puis chacun y va de son propre petit commentaire :

Désolée du terme, mais il faut vraiment être c… pour acheter un truc pareil, lance Kimberley.

Ou encore :

Aux USA, nous avons des œufs durs dans du plastique. C’est vraiment trop dur d’enlever la coquille de son œuf tout seul !

Et pour terminer par :

Cuisine pour fainéants… ou quand les industriels répondent à notre apathie.

Étienne Béchet de Balan, secrétaire général du groupe industriel CEP et président du syndicat professionnel Allizé Plasturgie, est aussi allé aussi de son commentaire, dans un tweet :

Le problème est-il l’emballage, ou le fait que les consommateurs soient devenus tellement laxistes qu’ils ne savent plus faire cuire un œuf ? Ne confondons pas cause et conséquences.

Cependant il s’agit d’un plat préparé pour les hôpitaux et les maisons de retraite.

EXPLICATIONS :

En réalité, ce plat préparé n’est pas destiné à la vente en grande distribution. On ne le trouve donc pas dans les supermarchés, ni dans les épiceries, ni en vente libre. Il s’agit d’un plat préparé destiné à la restauration collective des établissements pour personnes âgées ou encore pour les hôpitaux.

Nous avons suivi la publication de cette photo prise par une patiente, dans un hôpital. Il s’agit d’un produit que nous fabriquons depuis 2010 et qui n’est pas vendu dans les supermarchés mais essentiellement destiné à la restauration collective des hôpitaux ou des maisons de retraite, explique Denis Ernotte, responsable de la communication du groupe D’Aucy et de la marque Cocotine.

Éviter le risque de salmonellose

Le représentant de l’entreprise tient à préciser que ce genre de plat est fabriqué de cette manière pour des questions d’hygiène.

On ne peut pas proposer des œufs non préparés dans ces établissements à cause d’un risque trop élevé de salmonellose, une maladie présente dans la coquille. Le problème, c’est que s’il n’existait pas ce genre produit, certains patients ne pourraient pas bénéficier des apports énergétiques de l’œuf dans leurs apports quotidiens.

Un internaute donne, aussi, une autre explication :

On donne ce genre de plat aux personnes en oncologie dans les services de cancérologie. C’est donc vital pour eux.

Quant à la question de l’utilisation du plastique pour l’emballage du plat,

la marque se défend et indique déjà travailler sur des contenants en cellulose pour les œufs durs.

  • Pour la photo N°1 en langue espagnole, si les œufs au plat préemballés dans des barquettes ont été mis en rayon d’un supermarché, ce n’est ni en France, ni en Belgique, c’est au Paraguay et ils ont été retirés très vite par la grande surface alimentaire.
  • Pour la photo N°2 concernant la marque française « Cocotine », elle n’a JAMAIS mis en vente ce produit pour le public, il est réservé aux hôpitaux et maisons de retraite.

Recherche Hoax-Net.be :

PHOTO N°1 : PARAGUAY : Super seise (6)/Paraguay mapslaregion.es – twitter.com/SuperseisPy

PHOTO N°2 : FRANCE : ouest-france.fr