Non, 1000 maisons à Roubaix n’ont pas été offertes pour les migrants.

5-HOAX-NET ENTETE

Manuel Valls offre 1000 maisons de Roubaix aux migrants, rien pour les SDF Français

2016-1000-maisons-offertes-a-roubais-3

1-STATUT FAUX

Il faut d’abord savoir que Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer, prend la source de son article sur le site satirique et humoristique Belge, maintenant bien connu, NordPresse. Il prendra même les captures écrans de post twitter (qui sont une pure invention de NordPresse), comme on le verra ci-dessous.

2016-1000-maisons-offertes-a-roubais-2


Dans l’intro de son article, nous avons déjà relevé deux petites phrases du rédacteur Mr Borowski qui en dit long, la première étant : « On va dire que je m’acharne sur les migrants« , et nous confirmons qu’il s’acharne bien sur les migrants, comme toujours, et nous rajouterons : à tort et dans la médiocrité.

La deuxième étant : « Plus c’est gros, plus ça passe« , ce que chacun de nous, y compris NordPresse, se dit en lisant ce qu’écrit celui qui se prétend rédacteur en chef révélant … bonne question … révélant quoi en fait ? nous vous laissons deviner la réponse …


La voix du nord

Par La Voix du Nord |

Non, Manuel Valls n’offre pas 1 000 maisons de Roubaix aux migrants :

Non, le Premier ministre Manuel Valls ne va pas offrir 1 000 maisons de Roubaix aux migrants. Cette fausse information circule pourtant sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Sa diffusion s’est même accélérée ce dimanche lorsque le site d’extrême droite, « La Gauche m’a tuer », a pris au mot un canular rédigé par le média parodique Nordpresse.be, lequel se présente comme le pendant belge du Gorafi.

Faux tweets
2016-1000-maisons-offertes-a-roubais-4Cet article invente un échange sur Twitter entre Manuel Valls et Guillaume Delbar, maire LR de Roubaix. Alors que sa municipalité a fait le buzz cet été avec le projet de mettre en vente des maisons à un euro dans le quartier du Pile, le Premier ministre aurait ainsi annoncé le 31 août vouloir en offrir 1 000 aux migrants, ce pour quoi Guillaume Delbar se serait dit «  solidaire et fier de les accueillir  ». Sauf que l’échange entre les deux hommes n’a jamais existé. Et la faute grossière dans les tweets à Roubaix (écrit Roubais) n’a même pas mis la puce à l’oreille de celui qui se présente comme le rédacteur en chef de « La Gauche m’a tuer », Mike Borowski. C’est lui qui commet ce dimanche un article mensonger intitulé « Manuel Valls offre 1 000 maisons de Roubaix aux migrants, rien pour les SDF français ».

« En général, plus c’est gros, plus ça passe  », s’enorgueillit le créateur de Nordpresse.be, contacté ce lundi. Lequel n’est pas mécontent d’avoir piégé un site d’extrême droite, qu’importe si le canular véhicule une rumeur susceptible de devenir incontrôlable. « Oui, évidemment, ça peut porter préjudice, convient-il. La démarche reste de piéger ce genre de sites. Ça peut les décrédibiliser. »

Cette fois pourtant, le canular a plutôt servi la manipulation. Dès dimanche sur le web, le site « La Gauche m’a tuer » a été alerté par la mairie de Roubaix de l’inexactitude de son information. Ni retiré, ni rectifié, l’article mensonger est a ce jour toujours en ligne et largement partagé. Sur les réseaux sociaux, la désinformation peut circuler à grande vitesse.
Quant à NordPresse, il a fait une mise à jour de son article, ce qui explique la date de publication beaucoup plus récente que son original.

Z-1-


Sources : La voix du nord  – NordPresse.


Autre(s) source(s) :