Non, aucune alerte policière n’est en cours pour cette méthode de carjacking.

Beaucoup d’hoax concernant les carjacking proviennent d’outre-manche, et celui-ci que nous avons classé dans « Non Prouvé » ne fait pas exception à la règle.
Il faut d’abord savoir que ce n’est ni en France, ni en Belgique que cette vidéo a été tournée, mais bien au Mexique, comme le montre la vidéo sur YouTube :

L’auteur de la publication est d’ailleurs Mexicain comme on peut le voir ci-dessous sur sa chaîne Youtube :


Ensuite, si l’on examine cette vidéo, nous pouvons en déduire que si le principe en lui même est possible, il faut quand même dire que le procédé est loin d’être efficace nous semble t-il.
En effet, le principe est de caler une bouteille de plastique ente la roue et la carrosserie, devant émettre un bruit d’explosion afin de vous faire descendre de celle-ci, et donc laisser la place du conducteur libre pour que le voleur puisse en prendre possession et partir avec votre voiture.

Ceci dit, première chose, l’explosion d’une bouteille de plastique vide et fermée n’émet pas un bruit extraordinaire au point de faire paniquer une personne. D’ailleurs dans la vidéo, on ne l’entend même pas ce bruit.
Deuxième chose, ce procédé demande un guetteur qui attend patiemment l’explosion de la bouteille, et que  ce dernier soit suffisamment rapide pour s’installer au volant lorsqu’il entend le bruit qu’aurait émit l’explosion et voit le conducteur sortir de son véhicule.

On vous met en garde dans cet article d’Eddenya,  si vous voyez cette bouteille vous seriez en danger, mais comme un conducteur monte en général du côté gauche de sa voiture (côté chauffeur) il y a peu de chance qu’il voit cette bouteille,  qui de toutes façons ne risquera pas de bloquer sa voiture , et SI il la voit, ou si un passager la voit,  il la retirera avant de rentrer dans son véhicule, c’est la logique même.

D’autre part, aucune alerte officielle n’a été communiquée, que se soit au Mexique, en France, où en Belgique. C’est donc à notre sens, une alerte inutile à cette date. D’ailleurs SudInfo.be est plus nuancé dans son titre, même si le texte est le même, la vidéo en plus, mais se garde bien de  parler d’une alerte de la police, et pour cause. A ce jour, aucun cas de ce genre n’a eu lieu, aucune alerte policière, c’est donc bien pour créer un buzz.

Et enfin, nous avons constaté que cette méthode de carjacking ressemble très fort à un vieil hoax de 2004 remis a neuf en 2015 concernant le billet de 50€ sur la vitre arrière et qui devait vous faire sortir de voiture également, le principe était exactement le même :

A l’heure actuelle où tout est électronique dans une voiture, d’autres procédés bien plus modernes sont utilisés pour les carjacking, comme nous pouvons le lire, entre autre sur un article du Figaro.fr ou encore sur ce Nordnet.com .

z-1


Sources : HOAX-NET.beFigaro.frNordnet.com