Non, Buzz Aldrin n’a jamais avoué qu’il n’était jamais allé sur la Lune.

Une vidéo de l’astronaute d’Apollo 11 Buzz Aldrin a accumulé des millions de vues depuis 2023 après qu’elle a été partagée avec une fausse affirmation,

celle-ci montre à plusieurs reprises l’ex astronaute disant que l’alunissage de 1969 aurait été un canular.

Un article de l’Afp.com datant de septembre 2023 montre que cette vidéo en 3 parties publiée sur les réseaux sociaux à été manipulée en reprenant des extraits d’interview hors contexte :

ARTICLE INTÉGRAL TRADUIT :

La vidéo comprend trois parties différentes qui ont été sorties de leur contexte. Un clip montre Aldrin prenant part à un sketch de comédie tandis que les deux autres le montrent en train de parler de sa réalisation légendaire.

« Buzz Aldrin admet que atterrissage sur la Lune était faux », déclare la légende de la vidéo postée sur une page Facebook basée aux Philippines le 16 mars 2023.

Pendant ce temps, le texte qui apparaît au début de la vidéo indique : « Buzz Aldrin admet ne pas avoir été sur la Lune ».

Buzz Aldrin est la deuxième personne à avoir posé le pied sur la Lune, après le commandant de la mission Neil Armstrong le 20 juillet 1969, à 93 ans il est aussi le dernier membre survivant de la mission Apollo 11 à ce jour.

La vidéo de deux minutes et 43 secondes, qui montre Aldrin à trois reprises différentes, a été visionnée plus de 711 000 fois sur la base d’une affirmation similaire ailleurs sur Facebook par des utilisateurs aux Philippines, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en France.

  • Elle a également circulé dans des publications similaires sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter et sur TikTok accumulant plus de 5,8 millions de vues.

Cependant, cette affirmation est fausse. La vidéo combine trois parties différentes, toutes sorties de leur contexte.

Dans les 30 premières secondes de la vidéo, on pouvait voir Aldrin assis à un bureau et s’adressant à la caméra.

«C’est un secret que je garde depuis près d’un demi-siècle», dit-il. ‘Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et moi avons réalisé la première farce extraterrestre de l’humanité.’

Cependant, l’AFP a vérifié une affirmation similaire, la vidéo était un sketch comique de Conan O’Brien dans son talk-show américain « The Tonight Show » qui n’existe plus aujourd’hui.

La vidéo originale a été publiée sur YouTube, intitulée : « Correction des fans : Buzz Aldrin admet la plus grande farce de l’histoire | CONAN sur TBS, PHOTO CI-DESSOUS

Elle a été publiée par Team Coco, la chaîne YouTube officielle de l’animateur de talk-show Conan O’Brien, le 14 août 2013 :

  • Le légendaire astronaute a fait une apparition dans « Conan » en réponse à un fan qui a déclaré qu’O’Brien avait identifié par erreur Aldrin comme étant la première personne à avoir marché sur la Lune.
  • Dans la vidéo, Aldrin a défendu de manière ironique l’erreur d’O’Brien, avançant qu’il était en fait le premier homme à avoir foulé le sol lunaire à la place d’Armstrong. Il a dit que juste avant de quitter le vol spatial, il avait changé de combinaison spatiale avec Armstrong pour faire une farce.

Les rires du public pouvaient être entendus tout au long du clip alors qu’ils écoutaient la farce d’Aldrin.

Vous trouverez ci-dessous une comparaison de capture d’écran de la vidéo du message trompeur (à gauche) et de la vidéo originale de Team Coco (à droite) :

Entre 31 et 42 secondes, la vidéo trompeuse montre un membre du public demandant à Aldrin :

Q-« Quel est le moment le plus effrayant du voyage ?

Il a répondu :

R-« Le plus effrayant ? Cela ne s’est pas produit. Cela aurait pu être effrayant.

Une recherche d’image inversée d’images clés sur Google a révélé que le deuxième clip était tiré d’une vidéo d’une séance de questions-réponses d’une heure avec Aldrin organisée par l’Oxford Union, une société de débat Britannique.

La partie montrée dans la vidéo trompeuse commence à 30 min 16 s de la vidéo YouTube originale, publiée le 16 juin 2015. Elle montre Aldrin faisant la remarque en plaisantant et on pouvait entendre le public rire en arrière-plan. D’autres parties de la vidéo montrent Aldrin racontant en détail son expérience en tant que pilote du module lunaire sur Apollo 11, y compris un incident impliquant un disjoncteur cassé qui a presque empêché l’équipage de revenir sur Terre.

  • Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran comparant la vidéo du message trompeur (à gauche) et la vidéo originale de l’Oxford Union (à droite) :

La troisième et dernière partie de la vidéo trompeuse, qui commence à partir de 43 secondes jusqu’à la fin, montre une jeune fille demandant à Aldrin :

Q-‘Pourquoi personne n’est allé sur la lune depuis si longtemps ?’

R-‘Parce que nous n’y sommes pas allés, et c’est pour ça que c’est arrivé’, répond-il.

Le clip est tiré d’une vidéo plus longue mise en ligne sur YouTube par le blog de culture pop The Roarbots le 15 septembre 2015, la séquence de 17 minutes, intitulée « Zoey interviewe Buzz Aldrin », a été prise lors du National Book Festival 2015 à Washington, DC :

Dans la véritable vidéo, Aldrin répond aux questions sur les expéditions spatiales. Il ne nie pas que la mission Apollo ait eu lieu : il explique simplement pourquoi aucune expédition similaire n’a eu lieu depuis.

  • La dernière fois que l’homme a posé le pied sur la Lune, c’était en 1972, lors de la mission Apollo 17. La NASA prévoit d’envoyer à nouveau des astronautes en décembre 2025 avec la mission Artemis 3, a rapporté l’AFP.

Dans la vidéo originale de 2015, Aldrin explique l’importance de comprendre « pourquoi les missions vers la Lune se sont arrêtées. » pour que de futures expéditions aient lieu, et cite le besoin de « plus d’argent » comme facteur.

Il ajoute ensuite

  • qu’après le retour de l’équipage d’Apollo 11 sur Terre et son tour du monde, il était « très fascinant » de voir comment les gens du monde entier considéraient l’alunissage comme un exploit collectif pour l’humanité, et non comme quelque chose simplement réalisé par les États-Unis.

Vous trouverez ci-dessous une comparaison de capture d’écran de la vidéo du message trompeur (à gauche) et de la vidéo originale de The Roarbots (ci-dessous à droite)

Article intégral Afp.com en version originale anglaise.