Non, ce groupe électrogène ne sert pas à recharger le véhicule électrique de la police municipale de Montpellier.

En vidéo sur Reels (Facebook) et TikTok :

En 2021, La photo d’un véhicule électrique de la police municipale de Montpellier devenait virale sur plusieurs réseaux sociaux et sur des sites sur le web.

La publication voulait faire croire que

  • ce véhicule électrique avait besoin d’être rechargé avec le groupe électrogène alimenté par du carburant diesel.

En novembre 2023, c’est sur l’ensemble des réseaux sociaux que certaines personnes (dont le tristement célèbre Silvanno Trotta) publient à nouveau la même photo avec les mêmes phrases qu’en 2021.

Le 31 janvier 2023, c’est cette fois une vidéo (gif) montrant bien le groupe électrogène, la prise, et  l’inscription « électrique » sur le véhicule qui est publiée sur les REELS Facebook et sur TikTok, et qu’un très grand nombre d’internautes vont reprendre à leur compte.

La raison pour laquelle le véhicule utilise un générateur à essence (et non diesel) est plus complexe que ce que les images (photos-vidéos) ne laissent imaginer.

  • La camionnette est en fait une station de police mobile équipée de climatiseurs, de stations informatiques, de téléphones par satellite et de caméras. Elle a donc a besoin de beaucoup plus d’énergie qu’une camionnette électrique normale comme on peut le lire ci-dessous sur le pdf publié par la ville de Montpellier : montpellier3m.fr

En 2021, plusieurs médias français en ont fait leur « une » à ce sujet (ici et ici ), cependant deux postes mobile de proximité similaires avaient déjà été instaurés en 2016 à Montpellier (ici, ici, et ici) et confirmé notamment par le site de l’Union nationale de la police municipale française. L’association explique également cette année là qu’il est également possible de relier la camionnette à une prise électrique normale :

Le groupe électrogène à essence ci-dessus, et non au diesel comme dit dans certaines publications, sert donc à alimenter les divers appareils électriques et électroniques installés à l’intérieur de la camionnette et non à recharger le véhicule.

  • Le groupe électrogène utilisé par la police municipale de Montpellier pour l’équipement de l’intérieur de ce véhicule électrique est le SDMO PRO3000E dont voici les caractéristiques que l’on peut retrouver sur le site prolutech.com :

Comme nous l’apprenons par le comparateur Omnifurgone, la plupart des camionnettes électriques ont une batterie dont la capacité est comprise entre 40 et 80 kWh.

  • Si nous détenons une consommation de 1,5 kWh pour tous les appareils de la station mobile, nous pouvons dire qu’avec la seule énergie fournie par les batteries, la camionnette, à partir d’un arrêt, aurait une plage d’environ 27 à 54 heures.

Le modèle utilisé est donc un onduleur Pro 3000E à essence, capable de fournir 3 kW de puissance maximale.

  • En supposant de l’utiliser à 75 % de sa puissance, il peut alors délivrer 2,25 kWh, de manière à couvrir la consommation d’énergie de la station mobile et laisser la batterie aux mouvements du véhicule.

Le véhicule que nous voyons sur cette photo est conçu par procar-demas.fr :

Enfin pour situer le contexte de ces « commissariats de proximité mobiles » sur son site montpellier3m.fr, la Ville de Montpellier les justifie comme ceci :

Les vocations de ces postes sont les suivantes :

  • La proximité avec les citoyens
  • Conforter les interventions de la Police municipale au sein des quartiers
  • Adapter les interventions et les permanences aux spécificités des quartiers confrontés aux problèmes d’insécurité
  • Accompagner les grandes manifestations ou évènements accueillis dans la ville tels que le FISE, les fêtes du 14 juillet, l’Antigone des associations
  • Consolider la certification «Qualiville» de notre police municipale et garantir la réponse aux demandes des usagers sollicitant ses services.

Nous pouvons affirmer que ce groupe électrogène à essence ne sert pas à recharger les batteries du véhicule électrique de la police municipale de Montpellier, mais à alimenter plusieurs appareils se trouvant à l’intérieur du fourgon, ce qui demande beaucoup d’énergie.

En 2016, la police municipale de Montpellier s’est procuré un premier véhicule électrique tout équipé, en 2023, quatre autres l’on rejoint.

  • À noter que beaucoup de communes et de villes françaises ont acquis ce genre de véhicule.

 Recherche Team Hoax-Net & open.onlineprocar-demas.frnicematin.com – prolutech.com – Omnifurgonesyndicat-snpm.fr – procar-demas.frmontpellier3m.fr