Non, ce ne sont pas des nouveaux migrants qui agitent le drapeau de l’état islamique

Un FAUX post était déjà publié en 2015, que 20minutes, Francetvinfo, Libération et d’autres, avaient déjà démystifié. Nous sommes en 2018, et l’image faussement attribuée ressort avec une autre légende…

Nous constatons, mais ce n’est pas nouveau, que lorsqu’il n’y a pas de manifestation ou d’attentat islamiste, certain(e)s s’ennuient sur les réseaux sociaux et vont rechercher des vieilles photos d’actualités dépassées, en changeant la désignation pour faire croire que cela s’est passé la veille de la date de leur publication. Il serait plus simple, au lieu de prendre une image et d’y coller un texte remanié, de partager ladite information, mais on se rendrait vite compte que la date de l’événement est dépassée de 6 ans.

CONCERNANT L’IMAGE :

Ce serait une preuve de la présence de combattants islamistes parmi les nouveaux migrants. Des réfugiés nouvellement arrivés auraient défilé devant des policiers allemands avec des « drapeaux de l’État islamique ».

Or, il n’en est rien. En effet, la photo ne montre pas des réfugiés fraîchement arrivés en Allemagne, elle a été prise en mai 2012 dans la ville de Solingen. Comme l’explique « Der Spiegel », l’image montre des affrontements entre des islamistes radicaux et des forces de l’ordre en marge d’un rassemblement de militants d’extrême droite. Ces derniers, membres du parti PRO-NRW, avaient prévu de défiler devant des mosquées allemandes.

Les extrémistes islamistes, on les connait, mais le parti PRO-NRW, qui sont-ils ?

PRO-NRW est un parti islamophobe extrémiste de droite allemand.

Mais des images valent mieux que des mots :

En résumé, il s’agit d’une photo montrant un parti d’extrême droite allemand voulant aller faire de la provocation devant une mosquée contre lesquels des extrémistes islamistes ont riposté en mai 2012 dans la ville de Solingen en Allemagne. Ce n’est donc pas une actualité se passant ces derniers jours comme veut nous le faire croire la date de la publication du 28 janvier.

POUR LE TEXTE :

Il ne s’agit pas non plus de « pauvres nouveaux migrants peureux qui se sauvent comme des lâches de leur pays ». Est-il lâche de fuir son pays lorsque l’on est en danger ?
Bien des gens ont tendance à associer « migrants » ou « musulmans » au terrorisme ou à l’islamisation de l’Europe.


Il est curieux que des gens qui se sauvent de leur pays en « guerre », ou qui essaient d’avoir une vie meilleure et qu’on appelle « les migrants », soient tous considérés comme des envahisseurs voulant dominer le pays qui les accueille. Évidemment qu’il y en a, mais fort heureusement ils sont loin d’être en majorité.

De plus, petit rappel, si on veut faire un retour dans l’histoire, combien d’européens ont fui leur pays lors de l’invasion des extrémistes nazis lors de la seconde guerre mondiale ?

Les appelaient-on des « migrants peureux et lâches » ?

Et parmi eux, n’y avait-il pas des sympathisants du régime de Vichy  pour la France, des rexites pour la Belgique, (on ne parlera même pas des franquistes en Espagne, ou des fascistes en Italie…) intégrés dans les évacuants pour aider les nazis ?

Donc, arrêtons d’assimiler tous les migrants au terrorisme. Dans les migrants, comme dans toutes les personnes vivant sur cette planète, il y a des bons et des mauvais.

z-1


Sources :  20minutes –  FrancetvinfoLibération –  Der Spiegel Wikipedia/PRO NRWWikipedia/VichyWikipédia/Rexisme