Non, ce ne sont pas des armes destinées aux réfugiés.

Souvent, vous nous demandez :

« mais d’où vient cette publication ? »

Ici, le mur Facebook de la personne à l’origine de ce post est composé à 80% de Fake News, qu’il invente lui-même, ou de partages de statuts dont une grande majorité proviennent des sites d »Extrême-Droite ci-dessous :

Valeurs Actuelles, Peuple de France, Le Peuple.be, Breizh Info, Les Observateurs.ch, Citoyens et Français, Peuple de France, Atlantico, Tv Libertés, La Gauche m’a Tuer, Voltaire.fr et même « Secret News » quand ça touche à l’immigration, qu’il prend pour vrai.

C’est tellement grotesque que nous ne savons plus s’il faut en rire ou en pleurer, c’en est désespérant …

Le portrait étant fait, passons à sa publication :

Ça n’a rien à voir avec des containers de mobilier pour les réfugiés européens, qui dissimuleraient en fait des armes.

LE CONTEXTE DE LA PUBLICATION ORIGINALE

En Septembre 2015, les utilisateurs des réseaux sociaux en Europe et aux États-Unis ont débattu sur le fait d’accepter l’afflux de réfugiés provenant de pays déchirés par la guerre, comme la Syrie.

C’est alors que des rumeurs sont apparues, comme celle où les demandeurs d’asile feraient en réalité partie d’agents déguisés de l’État islamique. Pour illustrer ce point de vue, le post suivant a été publié sur un groupe Facebook basé à Malte, le 13 Septembre 2015 :

A l’époque, il existait un embargo concernant la fourniture d’armes à la Libye. Ces photos sont en réalité des armes de contrebande provenant de Turquie pour aller en Libye, en passant par la Grèce, où elles ont été interceptées par les gardes-côtes grecs.


Une preuve, s’il en fallait encore une, que certains internautes ont une imagination débordante et sans limite dans le ridicule, mais ne dit-on pas « que le ridicule ne tue pas » ?

Ces image n’ont donc rien à voir avec des quelconques armes qui seraient destinées aux réfugiés européens.

z-1


Sources : snopes.commetabunk.orguk.reuters.comibtimes.co.uk/greece