Non, ce n’est pas la destruction d’un glacier pour étendre le domaine skiable

Beaucoup d’internautes se sont scandalisés à la vue de cette photo et au contenu s’y rapportant. Tout part du site spécialisé « montagnes-magazine.com » dont l’article était intitulé « En Autriche, le glacier Pitztal détruit pour étendre le domaine skiable« .
Ce site a d’ailleurs depuis fait une mise à jour pour rectifier.
Les médias principalement francophones vont se baser sur cet article sans même vérifier leur source, comme FranceTVInfo, BFMTV, 20minutes.ch, 7sur7.bemetrotime.be, Sud Ouest, La Dépêche, des journalistes très suivis sur les réseaux sociaux comme Hugo Clément sur Twitter ou sur Facebook,  mais aussi le site Demotivateur,  ont repris l’information en indiquant à tort que cette « destruction » du glacier visait à « élargir » une piste de ski voire le « domaine skiable« .

Ouest France20minutes.fr ou Cnews ont aussi fait des articles évoquant le sujet de manière imprécise.

La photo de la « miniature » montre des pelleteuses en action sur le manteau neigeux du glacier Pitztal dans la région du Tyrol autrichien.

En fait, l’image prise par un photographe de l’ONG WWF qui a publié un communiqué le 2 septembre, est censée illustrer le titre alarmiste de l’article sur « la destruction du glacier pour étendre le domaine skiable« 

Du coup, inutile de dire que les réseaux sociaux et principalement Facebook, comme d’habitude aurions-nous envie de dire, ont été envahis par cette publication.

L’AFP a interrogé le gestionnaire de la station dont fait partie le glacier de Pitztal, la société « Pitztaler Gletscherbahn ».

  • Celle-ci regrette que « l’interprétation de cette image ait donné lieu à de nombreuses perceptions différentes« .
  • « Les travaux sur la photo n’ont rien à voir avec une extension de la station de ski. Il s’agit des travaux préparatoires annuels pour les saisons automne et hiver« , puisque plusieurs pistes de ce domaine qui monte jusqu’à 3.400 mètres d’altitude ont ouvert le week-end du 20 septembre.

Il est curieux qu’un travail qui se fait aussi régulièrement depuis 35 ans fasse l’objet d’une polémique au nom du « sacré réchauffement de la planète » qui là, n’a pas lieu d’être.

En fait, la station  justifie la nécessité de cette intervention:

  • « Il faut remplir les crevasses de neige et de glace pilée sur les pistes du domaine skiable afin de garantir la sécurité des skieurs. Le glacier est en mouvement constant et de nouvelles crevasses se forment chaque années pendant les mois d’été. Elles doivent toujours être remplies peu de temps avant la première chute de neige. Nous effectuons ce travail sous cette forme depuis 35 ans et comme le font d’autres stations qui où se trouvent des glaciers. Le remplissage des crevasses a duré environ deux jours« , à la fin du mois d’août.

Oui le projet de relier les stations voisines de Pitztal et de Sölden, dans la vallée de l’Ötztal existe bien. Cependant, c’est très controversé et pas nouveau.
Il s’agirait d’un élargissement de la surface skiable de 64 hectares, la construction de trois nouveaux téléphériques et d’un tunnel pour les skieurs, selon la description du projet, mais la réalisation de ces travaux, envisagés depuis plusieurs années, est suspendue aux résultats d’une étude d’impact sur l’environnement qui a lancé son audit en mai, comme l’ont rapporté de nombreux articles de la presse autrichienne comme celui de Der Standard, Kurier ou l’ORF (la télévision publique).

En tout état de cause, si « les documents pour l’approbation de l’extension ont été soumis, jusqu’à présent, aucun travaux n’ont été menés« , a indiqué à l’AFP Bernhard Fürüter, chargé du marketing de la société Pitztaler Gletscherbahn.

Article intégrale sur le fact-checking par l’AFP

AFP.com