Non, ce n’est pas la pire ni la plus dangereuse des pistes cyclables du monde !

Dans le cadre des pistes cyclables que beaucoup aimeraient voir dans leur région ou dans leur ville, il n’est pas étonnant de voir cette photo partagée des milliers de fois sur tous les réseaux sociaux de quel pays que ce soit.

La photo montre d’après les publications une route pavée le long d’un canal sur lequel on peut voir une ligne jaune pointillée à plus ou moins 50 cm du bord où il y a un vélo dessiné en blanc qui montrerait que cet espace est une piste cyclable.
La désignation indique le plus souvent cette photo comme étant :

  • La pire piste cyclable du monde
  • Une ville où l’on sent que les cyclistes sont les bienvenus…
  • Certains internautes la situent dans leur région ou pays de résidence (la France y compris, d’autres sont encore plus précis et citent la ville d’Amsterdam au Pays-Bas).

Cependant ces désignations sont erronées et trompeuses

La première chose que l’on fait généralement est une recherche sur l’image, soit pour voir si elle est vraie ou pour la situer géographiquement ou dans le temps :

µ

Ainsi nous pouvons déjà affirmer que cette photo telle que partagée actuellement a été postée pour les premières fois sur le web en 2005, comme le montre un exemple parmi tant d’autres sur un site/forum néerlandais kitehigh.nl/forum , la publication datant du 29 novembre 2005 :

Au fil de notre recherche, nous remontons une fois de plus sur un autre site welovecycling.com qui est un magazine en ligne qui propose des histoires originales, des vidéos inédites et des reportages spéciaux sur le vaste monde du cyclisme, et qui dans une publication de 2015 va nous indiquer le contexte de cette photo et nous situer l’endroit où elle a été prise :

La traduction en français du paragraphe consacré à cette photo se lit comme suit :

Enfin une piste cyclable qui ne demande qu’à être empruntée. Située au bord d’un canal à Volendam, aux Pays-Bas, il s’agit du célèbre tronçon de piste cyclable que le célèbre funambule français Philippe Petit a utilisé pour perfectionner ses compétences, avant de tenter la marche audacieuse qui a été filmée à Hollywood dans le film The Walk.

Nous savons donc que cette photo serait une prise de vue d’une rue de Volendam dans la province de Hollande au Pays-Bas, avec ces renseignements, nous nous sommes promené sur Google Maps/Street View pour pouvoir retrouver l’endroit qui confirmerait cette information et nous avons retrouvé l’endroit exact, il s’agit bien de Volendam et plus précisément du 34 Meerzijde :

Finalement depuis 2005, rien n’a vraiment changé, ci-dessous capture écran Google Maps 2023.

LE CONTEXTE DE CETTE PHOTO DE 2005.

Il ne s’agit pas d’une photo modifiée par Photoshop ou tout autre logiciel mais d’une blague organisée par une personne dont l’identité n’a pas été retrouvée. Cette personne a tout simplement peint des vélos blancs à espace régulier au sol pour faire croire à une piste cyclable, puis a ensuite photographié son « œuvre », l’a publiée sur le web comme photo humoristique avant d’effacer ces vélos blancs.

Cette piste cyclable n’a donc existé que le temps d’une photographie.

welovecycling.com dit d’ailleurs ceci :

Traduction Française : Bien que peu de preuves soient disponibles, la rumeur dit que les vélos blancs ont été peints par une âme humoristique et ont depuis été retirés.

  • Cette photo telle que publiée n’est pas récente, elle date de 19 ans soit 2005.
  • Non, cette piste cyclable décrite comme la pire ou la plus dangereuse du monde n’a jamais existé si ce n’est de façon éphémère pour une photographie d’humour et les « vélo blanc ont ensuite été effacée.

Recherche Hoax-Net.Be : kitehigh.nl/forumwelovecycling.comGoogle Maps 2008Google Maps 2023