Non, ce n’est pas un laboratoire de tests sur les chats

Prenons la première publication, celle que nous avons découvert sur notre fil d’actu facebook, les autres étant des partages individuels :

Voilà donc comment ce genre de publication peu discréditer les pages d’associations de défense animal. La personne qui l’a publiée sur son groupe  » Animal Abuse & Cruelty Page » en 2013 (avec fort heureusement peu de partages) dit dans le premier commentaire qu’elle a publié cette photo depuis son smart, et qu’elle n’a pu, ni vérifier l’image, ni mettre une description, ce qui laisse tout supposer et depuis 2013 elle n’a pas cru bon de le faire. Pour cette publication, peu de partages certes, mais, nous savons par expérience qu’il suffit simplement, au lieu de partager la publication, de copier l’image et d’y mettre une désignation qui elle sera peut-être plus partagée, comme on vous le montre ci-dessus.
Malheureusement, même si nous trouvons nécessaires ces pages de défense animale, beaucoup d’entre-elles utilisent des publications dépassées de date ou des photos n’ayant aucun rapport comme c’est le cas ici.

VOYONS D’ABORD D’OÙ SORT LA PUBLICATION ALERTANT A PROPOS DE MALTRAITANCE D’ANIMAUX :

Cette photo qui montre des chats sur le point d’être opérés, a été partagée sur Twitter fin février. Elle y a circulé à la vitesse du net (plus de 5000 retweets en une semaine), avec  la légende « Say NO to animal testing«  ou « Si vous êtes contre l’expérimentation animale« . Accompagnée parfois de commentaires tout en délicatesse, du style: « Ces gens sont de la merde ».
En fait, cela fait allusion à une revendication contre les marques de cosmétiques qui utiliseraient des animaux pour tester leurs produits et cette photo serait un laboratoire de tests cosmétiques ce qui est FAUX.
Évidemment, toutes les grandes marques de produits cosmétiques y passeront comme ont le voit ci-dessous :

Le message qui accompagne cette photo dit :

  • « C’est ce que vous soutenez lorsque vous achetez des produits cosmétiques / beauté qui sont testés sur des animaux tels que: L’Oréal, Lancôme, MAC, Estée Lauder, Cover Girl, Revlon, Maybelline, Clinique, Olay, Neutrogena, etc. Juste pour en nommer quelques-unes, il y a des tonnes, des tonnes, des tonnes, plus!  Surtout avec toutes les entreprises qui ont récemment élargi leur marché en Chine« .

Nous ne disons pas que de telles expériences n’ont pas existé dans le passé, mais cette photo ne montre pas un laboratoire de tests cosmétiques.

Ce que montre réellement l’image est à mille lieux de cette vision de torture, cette photo accompagnait un article publié le 10 août 2011 dans The Gainesville Sun, un journal local de Floride.


Ce mois-là,  les étudiants vétérinaires de l’université de Floride avaient organisé, en collaboration avec plusieurs associations de défense des animaux, une vaste opération de stérilisation de chats abandonnés… en vue de les faire adopter. Voilà ce que montre vraiment cette photo :


Et la VRAIE INFO textuelle dit ceci :

  • Les services des animaux du comté Alachua, ainsi que des groupes de sauvetage des animaux aux États-Unis, ont saisi 697 chats le 7 Juin 2011 de Haven Acres Sanctuary Cat High Springs, en Floride. Les propriétaires Steve et Pennie Lefkowitz décrivent le refuge comme n’étant pas un établissement pour tuer les félins indésirables. La Société protectrice des animaux des États-Unis l’a décrit comme le plus grand lieu où sont recueillis les chats dans la nation.
  • Plusieurs chats étaient malades, atteints de leucémie féline et de maladies graves similaires et ont été soignés. Plus de 300 étudiants ont été nécessaires pour les castrer ou stériliser et c’est bien ce qui se passe dans cette image. Les chats sont sous anesthésie et sont opérés le plus rapidement possible en cas d’urgence.

CONCLUSION :
Il est consternant qu’une page facebook qui dénonce soit-disant la maltraitance  sur des animaux, utilise une photo en la faisant passer pour une salle d’expérimentations, alors que c’est juste l’inverse, cette salle était là pour sauver des chats errants.

En attendant, cette photo tourne toujours depuis 2011 sur le web…

 

z-1


Sources : blog.lemonde.fr – gainesville.com –     Snopes.comspeaking of research.com