Non, ce n’est pas un loup garou qui a été abattu aux Etats-Unis.

Le 16 mai 2018, un éleveur américain du Montana repère un animal près de son bétail et l’abat. Mais en y regardant de plus près, il ne parvient pas à savoir de quel animal il s’agit…
Les experts débarquent pour l’identifier, le porte parole d’une association de défense de l’environnement et des animaux sauvages, estime que « ses canines et ses griffes sont trop courtes et ses oreilles trop grandes par rapport au crâne d’un loup pure race ». Un spécialiste des loups déclare sur la chaîne de télévision ABC qu’il pourrait s’agir d’un croisement entre un chien et un loup, tout le monde se contredit, les médias commencent à publier en masse des titres accrocheurs, parlent de loup garou, de mi-ours mi-loup, et même de Bigfoot!

La seule certitude était que l’animal était une femelle non allaitante appartenant à la famille des canidés.

Suite aux analyses ADN pratiquées sur la dépouille de l’animal, le mystère vient d’être levé. Il ne s’agit … que d’un banal loup gris ! C’est une femelle de 2/3 ans environ d’une espèce assez répandue dans cette région. La généticienne Mary Curtis qui a effectué les analyses, explique que les variations physiques ne sont pas rares chez les loups et les photos prises de la dépouille de l’animal ont amplifié les différences.

Enfin un débat s’est ouvert sur la légitimité ou non d’avoir tué ce loup. Zach Norris, le garde des parcs locaux, explique que l’éleveur était dans son bon droit, le loup étant près du bétail et d’une habitation abritant des enfants en bas âge et représentait donc une menace réelle. La loi américaine en décidera.

z-1


Sources : Le journal de Saône-et-LoireOuest-FranceScience AlertDrovers.com