Non, ce passage ferroviaire n’est pas en France.


Première constatation, l’auteur de la publication de cette vidéo sur facebook n’a pas cru bon de préciser l’endroit où çà s’est passé, ce qui, au départ laisse déjà planer un doute, est-ce un oubli intentionnel ? Nous dirions que OUI, pour faire croire que cela a eu lieu en France.
Comme nous pouvons le voir ci-dessous, Mr Alain Franchi n’a aucun intérêt à préciser le lieu, ni à rectifier car il a obtenu 2 millions 500 milles vues de sa vidéo a ce jour.

Or,  cette vidéo est une capture écran de l’originale sur youtube, qui est POLONAISE comme nous pouvons le voir ci-dessous, et Mr Alain Franchi n’aurait pas pu l’ignorer puisque la légende originale est explicite.

Traduction :

Jukin Média Verified (originale) – 26 Septembre 2017.

Ce monsieur, nous raconte sa mésaventure  :
A 7h40, je pilote mon automobile accompagné de ma mère, je vous salue vous qui travaillez sur ce passage ferroviaire, j’espère que vous supporterez les conséquences de votre comportement et de votre incompétence !

Le média Polonais « POLSKA TIMES.pl « , entre autre titre sa une :

« HORREUR AU PASSAGE A NIVEAU.
La scène de JEDRZEJOW glace le sang dans les veines. »

Et donc, CETTE VIDÉO N’A PAS ÉTÉ TOURNÉE en FRANCE, puisque c’est à « Jedrzejow » qui est une ville de Pologne qui compte 16.500 habitants, ville qui est aussi le chef-lieu d’un district de la Voïvodie de Sainte-Croix.


Il faut préciser que ce passage à niveau était à commande humaine (d’un autre temps) et non automatique comme en France et en Belgique la plupart du temps. Il s’agit en tout cas d’une bêtise du garde-barrière qui aurait pu avoir des effets dramatiques.
Aujourd’hui cette vidéo fait le buzz en laissant croire que les images sont tournées en France, suite à la Collision entre un car et un train à Millas (Pyrénées-Orientales), jeudi 14 décembre. Si tout le monde ne se laisse pas prendre et remarque que la signalisation routière ne correspond pas à la signalisation Française, d’autres mettent en cause la SNCF car ils croient que c’est une vidéo tournée en France , ce qui n’est pas du tout le cas.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes du drame de Millas.

Mise a jour du 20/12/2017 – 10h30 :
L’‘auteur, malgré le grand nombre de commentaires, ne modifie pas sa publication, et continue d’entretenir le buzz. Il lui suffirait de mettre en description que cela se passe en Pologne, c’est simple pourtant…
Néanmoins, il a posté un statut où il râle parce que sa vidéo est devenue virale et qu’elle a été récupérée pour coller à la dramatique actualité.

Mais il ne l’a toujours pas corrigée et signale en indésirable (donc supprime) la plupart des commentaires qui donne des précisons sur le lieu de tournage, les circonstances de la vidéo, ainsi que les liens vers les sites qui démontent cette information. Un buzz bien entretenu évidemment!

Enfin ce n’est pas une vidéo qu’il a créé, mais juste une capture d’écran d’une vidéo trouvée sur Youtube, dont il a pris soin d’enlever la description polonaise.


Mise a jour du 20/12/2017 – 14h30 :
Dernier rebondissement : Mr Alain Franchi, plutôt que de mettre une légende adéquate, a préféré, comme tant de site qui l’avait publiée, supprimer sa publication….The END.


CONCLUSION :
CETTE VIDÉO SUR CET INCIDENT FERROVIAIRE, QUI AURAIT PU ÊTRE TRAGIQUE, N’A DONC RIEN A VOIR AVEC LA SNCF, NI LE TRAGIQUE ACCIDENT DE MILLAS.
Voilà comment sur les réseaux sociaux, une vidéo peut devenir viral, juste a cause d’une non-désignation lors de sa publication.
Sur le Web, Texte, Photo, vidéo, tout peut être récupéré et détourné, c’est pas nouveau !

z-1


Sources : POLSKA TIMES.plyoutubeWikipédia/Jedrzejow –  Le Monde