Non, ce QR code n’a rien à voir avec le Covid-19.

Cette publication partagée quelques milliers de fois sur Facebook provient du Québecois Roger Champagne qui publie la photo d’un distributeur de billets de banque Suisse et écrit dans sa description :

  • Quand les banques Suisse commencent à installer des lecteurs QR code sur leurs Guichets pour retrait de fonds 😉 croyez toujours que le code QR c’est juste pour aller manger vos deux rotteux chez Valentine ? 🤦‍♂️🤦‍♂️

Visiblement ce Québécois n’est jamais sorti de son Canada natal, où du moins ne s’est pas informé là où il le fallait… avant de publier cette INFAUX car bien évidemment c’est FAUX.

En effet, selon notre partenaire de fact checking belge « FAKY – RTBF.be« , et  LCI.fr qui a enquêté sur cette publication largement partagée en ligne ces derniers jours, en raison de la présence d’un autocollant sur un banal Distributeur Automatique de Billets.

Ce dernier indique que le « DAB » intégrera sous peu un « lecteur de QR code« .

De quoi susciter des réactions intriguées en commentaires imaginant qu’il puisse s’agir d’un dispositif lié au Covid-19, avec un accès limité aux retraits pour des personnes détentrices d’un pass-sanitaire, mais après vérification, il n’en est rien.

À quoi doit servir ce lecteur de QR code ?

Pour le savoir, LCI s’est rapproché de la Banque cantonale vaudoise, dont on reconnaît le logo sur le distributeur. Celle-ci nous précise que

  • « ces dispositifs permettront aux clients d’effectuer des retraits (et des versements) d’argent liquide en utilisant leur téléphone mobile (identification via l’application de la Banque) ».

Et ajoute

  • qu’il « s’agit d’une fonction supplémentaire (qui sera progressivement activée en 2022 – 2023) ». Elle sera « proposée en complément des opérations effectuées à l’aide d’une carte, qui resteront bien entendu possibles ». 

En aucun cas, ce lecteur de QR code ne sera responsable d’un quelconque contrôle de pass-sanitaire. Son implémentation n’a d’ailleurs rien à voir avec le Covid, mais s’inscrit plutôt dans une évolution globale du secteur bancaire, qui réfléchit à de nouveaux services à destination de ses clients.

Ci-dessous en test :

 

En 2013 déjà, la presse mettait en avant les expérimentations de certaines banques, qui testaient les retraits d’argent via smartphone.

  • « Nous ne sommes pas des précurseurs », reconnaît-on volontiers du côté de la BCV.

FAKY – RTBF.beLCI.fr


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…