Non, ce «test des couleurs» n’a pas été mis au point par une « psychologue de renommée internationale »

Voici un des nombreux tests partagés sur Facebook. Inutile de vous dire que si vous le faites 10 fois, vous aurez, sauf coup de chance, 10 résultats et réponses différents, car il ne s’agit que de tests divertissants à la base, mais que certain(e)s internautes prennent pour VRAI.

Celui-ci, est différent par sa conception, puisque pour paraître plus crédible, il fait référence au « Dr Carol Ritberger – une psychologue du comportement de renommée internationale » et accompagné de cette légende : «Ce test est basé sur la couleur qui vous sera attribuée et il exposera vos forces, vos faiblesses, et même votre santé physique!». Ni plus ni moins…
Un test que vous pouvez réaliser en 5 minutes, ce qui, il est vrai, est assez insultant pour les vrais psychologues.

Mais qui est réellement ce Dr Carol Ritberger ?

En fait, sur son site où on la décrit, on peut lire :

  • « Elle est une animatrice radio, auteur et leader innovant dans les domaines de la psychologie comportementale de la personnalité et de la médecine comportementale. »
  • « À la suite d’une expérience de mort imminente en 1981, elle est littéralement capable de voir le système énergétique humain, l’aura, pour identifier la congestion énergétique, les saillies, les déplétions et les blocages qui affectent la capacité du corps à fonctionner correctement et à rester en bonne santé. Grâce à cette compétence, elle est en mesure d’offrir une image complète de la raison pour laquelle nous devenons malades et de donner un aperçu de ce qui est nécessaire pour guérir. »

Voilà qui ressemble plus à une guérisseuse qu’à ce qu’elle prétend être, on est donc loin du réel diplôme en psychologie.

D’ailleurs, sa présentation sur le site dit encore ceci :

« Carol détient un doctorat en théologie et un doctorat en philosophie ésotérique et en science hermétique. En s’inspirant de sa formation sur la typologie de la personnalité, la psychoneuroimmunologie, la spiritualité, la métaphysique et la guérison ésotérique« 

Comme le décrit bien « L’inspecteur viral » sur Métro.com :

  • « Donc, quand le test dit «Vous êtes gentil, coopératif, et que vous faites souvent passer les autres en premier», et que ça vous décrit bien, vous dites «ah! wow! ça marche!!», mais vous oubliez le bout où le test dit «vous êtes sensibles aux problèmes digestifs», même si cela ne vous décrit pas du tout »
  • Pourquoi le site ne dit-il pas «prenez ce test rigolo, c’est amusant» plutôt que «Un célèbre psychologue prouve qu’il y a 4 types de personnalité basée sur 4 couleurs»? C’est malhonnête. On prête une crédibilité à ce test qu’il n’en est tout simplement pas, en se disant que vous allez y croire et le partager.

D’ailleurs, ce n’est pas innocent, car le Dr Carol Ritberger, vend des livres, fait des conférences, anime une émission de radio, et possède son propre institut, autrement dit, rentabilise ce « test » et son nom sur aucune base crédible, et quand on lit ceci, on a tout compris :


Autre exemple d’ un test utilisé par de grandes entreprises, et qui se retrouve en version simplifiée sur les réseaux sociaux  :

« Le tests de personnalité MYERS/BRIGGS »

Un test qui est pris au sérieux par environ 2 millions de personnes chaque année, depuis les années 1940, basé sur les observations du psychologue Carl Jung. À travers une batterie de 93 questions, il classe les personnes testées dans l’un des 16 types de personnalité en fonction de quatre ensembles de caractéristiques binaires : introverti / extraverti ; intuitif / sensoriel ; ressentir / penser ; juger / percevoir.

Hors il s’avère que c’est une vaste blague…quand nous vous parlons d’hoax immortel !

« Plusieurs analyses ont montré que ce test est totalement inefficace pour prédire le succès des personnes dans divers emplois, et qu’environ la moitié des personnes qui le font deux fois obtiennent des résultats différents à chaque fois », écrit Joseph R. Stromberg, journaliste sur divers sites : antiwar.com , LewRockwell.com, et chercheur à l’Independent Institute.
« La plupart des psychologues n’auraient pas, depuis longtemps abandonné Myers-Briggs, s’ils leur donnaient quelque crédit que ce soit », poursuit Stromberg.

« Au lieu de cela, dit-il, Myers-Briggs vit comme un générateur de revenus pour CPP, la société qui détient les droits pour le test. Il fait environ 20 millions de dollars (11,6 millions de livres sterling) par an en chargeant les gens de 15 à 40 dollars pour prendre l’enquête et certifier les administrateurs de test pour 1 700 dollars. »

« Ce test a autant de validité scientifique qu’un signe astrologique » conclu Stromberg.

Conclusion : Dites vous bien que les tests qu’on vous propose, ne sont en fait que des divertissements sur les réseaux sociaux, et vous font croire ce que vous voulez entendre, rien de plus.

z-1


Sources : Métro.comCarol Ritberger Ph.DBBC.com/NEWS  –  Joseph R. Stromberg