



Le 25 octobre 2023 le compte X officiel de l’État d’Israël relayé dans la foulée par celui du Israel Foreign Ministry, a partagé une image retouchée numériquement, censée montrer des photographies de deux enfants qui auraient été pris en otage par des militants du Hamas, qui avaient attaqué l’État Hébreu au début du mois, ainsi que des détails qui concernent ces enfants en guise de désignation.
Cette image a été créée à partir d’une photographie récupérée sur des banques d’images en ligne telles que shutterstock.com et alamy.com sur lesquelles elle est archivée depuis janvier 2021. La photo montre des emballages en carton (des briques) de lait, sur lesquels des dates de péremption remontant à mars 2021 sont visibles, cette dernière étant accompagnée d’une désignation bien différente comme vous pourrez le constater ci-dessous.

Fatalement l’image d’origine provenant des banques d’images en ligne ayant servi de modèle de base afin d’effectuer la manipulation numérique dans le but de créer la seconde image, les dates d’expiration ( 2021 ) se retrouvent donc de fait inscrites sur les deux versions.

Selon des membres de la famille qui se sont entretenus avec CBS News, des militants du Hamas se sont emparés des frères Ariel et Kfir Bibas, respectivement âgés de 9 mois et 4 ans, ainsi que leur mère, le 7 octobre 2023.

L’image des emballages carton bleus et rouges montrent l’âge des garçons, ainsi que les dates auxquelles qu’ils ont été enlevés, avec un numéro de téléphone pour que les gens puissent éventuellement appeler en donnant n’importe quelle information sur l’endroit où il pourrait être.
Le billet de l’État Israélien X officiel dit textuellement :
Ramenez nos bébés à la maison ! Avez-vous vu Ariel et Kfir ? Ils sont actuellement retenus en otage par des terroristes dans la bande de Gaza. Chaque minute compte. Partagez ceci et aidez-nous à les ramener à la maison.
Cependant, l’image a clairement été manipulée numériquement, comme en témoignent les différentes ombres et couleurs sur les boîtes en carton.
- Le compte représentant le gouvernement Israélien apparait comme étant le premier à avoir partagé l’image éditée numériquement. A l’heure qu’il est nous ne savons toujours pas qui en est l’auteur, mais il est clairement établi que cet auteur quel qu’il soit a utilisé des photographies authentiques des deux garçons, ainsi que des détails contextuels les concernant, apposant le tout sur une photographie d’emballages laitiers en carton issus d’archives en ligne datant de janvier 2021 pour façonner son image.
Pour ces raisons, nous avons classé cette allégation dans la catégorie « Fake ».
D’ailleurs en examinant plus en détails la photo partagée par le gouvernement Israélien, nous avons également remarqué d’autres signes distinctifs, comme une série de numéros ou bien encore une valeur donnée, ces derniers éléments correspondant eux aussi parfaitement sur les deux versions de notre photo.
le numéro « 36-3417 » en haut
l’étiquette « HALF GALLON (1.89L) » en bas
Le numéro « 36-3417 » sur le rabat du haut était le code laitier des cartons, un nombre qui aide les consommateurs à apprendre d’où vient leur lait et qui l’a mis en bouteille.
Selon le site Ag Informer de l’Université Cornell, le code « 36 » signifie que le lait provient de l’État de New York.
Le site Web Whereismymilkfrom.com, qui est parrainé par la Virginia State Dairymen’s Association, a été retracé le code pour une société à Delhi, New York.
Enfin, à la mi-octobre 2023, les artistes Israéliens de la ville de New York ont envisagé d’imprimer les détails des enfants disparus sur de vrais cartons de lait pour sensibiliser à leur situation, selon un rapport du New York Times – un effort qui rappelle les cartons de lait dans les années 1980 avec des images d’enfants disparus. Mais les artistes n’auraient pas donné suite au projet en raison du temps qu’il prendrait pour commander et recevoir des fournitures.

snopes.com – shutterstock.com – alamy.com – cbsnews.com – tastingtable.com – blogs.cornell.edu/ – whereismymilkfrom.com – nytimes.com – theatlantic.com – gettyimages.be

Nov 3 2023
Non, ces briques de lait montrant des enfants pris en otage par le Hamas ne sont pas réelles.
Pour ces raisons, nous avons classé cette allégation dans la catégorie « Fake ».
snopes.com – shutterstock.com – alamy.com – cbsnews.com – tastingtable.com – blogs.cornell.edu/ – whereismymilkfrom.com – nytimes.com – theatlantic.com – gettyimages.be
By Team Hoax-Net • Détournement/Montage-Vidéos/Photos, Politique/Religieux • • Tags: boite de lait avec visage enfants israéliens, israël enlèvement enfants, visages enfant sur boite de lait