Non, ces photos ne montrent pas une fraude à l’allocation de rentrée scolaire !

5-HOAX-NET ENTETE

2016-allocation de rentrée-02

C’est les sooooooldes !!! Ah non… C’est juste le jour du versement de l’allocation rentrée scolaire…
Tiens….l’allocation de rentrée scolaire vient d’être virée !! BoÔ ça va relancer la croissance et puis CpasCher
Demain c’est l’allocation de rentrée scolaire! ARS

1-STATUT FAUX

Comme chaque année, la polémique sur des abus concernant l’Allocation Rentrée Scolaire (ARS) revient. L’ARS, versée mardi 18 août aux parents d’enfants scolarisés, à l’exception des familles d’enfants placés, et à condition de respecter les plafonds de ressources, bénéficiera cette année à 3 millions de familles. Son montant varie entre 362,63 euros et 395,90 euros par enfant, selon leur âge. (Caf.fr.aide et services)
Cependant, les photos qui circulent sur les réseaux sociaux, soi-disant dénonçant ces abus, sont archi fausses.
Explications :
Vous pouvez apercevoir sur nos fiches 3 photos qui circulent de manière récurrente :
La photo à gauche a en fait été prise lors de soldes dans un magasin Auchan du Nord en 2011.


La photo au centre a été prise lors des soldes du Black Friday aux USA en novembre 2013.


Enfin la photo de droite nous vient de Martinique et date de septembre 2009. Elle est relayée par de nombreux sites et blogs d’Extrême-Droite comme celui de Thomas Joly.


Il ne fait aucun doute que d’autres photos détournées vont se mettre à circuler également, nous appelons nos abonnés à la plus grande vigilance.
D’où part cette lubie ?

D’un député, Edouard Courtial…
« C’est devenu un rituel aussi immuable que la rentrée des classes. Chaque année ou presque depuis 2008, le député Les Républicains (LR) Edouard Courtial profite du versement de l’allocation de rentrée scolaire pour dénoncer les familles qui détourneraient ces aides pour s’offrir un nouveau téléviseur. Un phénomène accrédité chaque année par certains témoignages mais qui n’a jamais fait l’objet d’étude approfondie. » nous informe le Huffington Post
Les mots exacts du député « Je ne mets en cause ni l’existence de cette aide, ni l’intégrité d’une grande majorité de familles, simplement son application », « C’est absolument anormal de voir des télévisions 3D, et autres gadgets être financés en partie grâce cette allocation et ce au détriment de l’enfant. » (France3/régions)
Sauf que… Certes cette fraude existe peut être… Mais, comme le souligne le Huffington Post au début de son article, il s’agit d’un « phénomène accrédité chaque année par certains témoignages mais qui n’a jamais fait l’objet d’étude approfondie. »
De plus, La Voix du Nord  nous révèle que « beaucoup insistent sur le fait que certaines familles « détournent » l’usage de l’ARS pour acheter une télé, un nouveau portable… En 2002, à la demande de la de la Caisse nationale des allocations familiales, dix caisses régionales ont réalisé une étude afin de « de connaître l’utilisation des montants versés aux familles au titre de l’allocation de rentrée scolaire ». Il en ressort l’achat de matériel scolaire ou de fournitures et l’achat de vêtements pour la rentrée prédominent, pour 90 % et 85 % des familles. On trouve ensuite le paiement des frais de cantine, de transport ou d’assurance scolaire (42 %) et l’achat d’articles de loisirs ou de sport pour l’enfant (41 %). L’achat de mobilier de bureau est cité par 11 % des allocataires. Les dépenses non liées à l’enfant sont marginales.
D’autres éléments tendent à prouver que ces pratiques sont minoritaires et pas systématiques, notamment l’analyse des volumes des ventes dans le commerce de détail par l’INSEE . Ainsi en 2013, on note que le volume des ventes a diminué dans les magasins spécialisés (–0,9 % par rapport à août), en particulier pour les biens culturels et loisirs (–1,5 % par rapport à août). En revanche il progresse pour les équipements de l’information et de la communication (+3,5 % par rapport à août). Mais cette tendance n’est pas confirmée par les chiffres de la rentrée 2012, où ces mêmes équipements de l’information et de la communication se sont moins vendus (–0.6 % par rapport à août de la même année). »
Le Monde se questionne même de savoir si cette allocation est suffisante, au vu des fournitures scolaires demandées par la circulaire de l’Education Nationale

Desintox Arte:


L’allocation de rentrée scolaire – DESINTOX… par Desintox


2016-allocation de rentrée-02

Z-1-


Sources : Caf.fr.aide et servicesAuchan du Nord – Black FridayCarrefour/MartiniqueHuffington PostFrance3/régionsCaf.frINSEELe MondeEducation NationaleArte


Autre(s) source(s) :