Non, ces produits issus de viande et de volailles ne sont pas magnétiques.

Précédemment, une vague de publications sur les réseaux sociaux voulait nous faire croire que lors de la vaccination contre la Covid-19, on nous injectait  une « puce »  ou une substance aimantée, un effet de « mode » appelé « Magnet Challenge« .

Pour changer, la nouvelle mode ne concerne pas cette fois les divers vaccins contre la Covid-19, mais les viandes préemballées telles que le poulet chez Auchan (post Facebook en France) mais aussi « la viande hachée » et/ou poulet aux Etats-Unis (vidéo ci-dessous), qui auraient reçu des injections de protéines prions, de nanoparticules ou d’autres matériaux métalliques qui les font coller aux « magnets » (aimants du réfrigérateur).
D’autres publications disent elles que les aimants sont injectés dans la viande.

factcheck.afp.com/usa :

Dans une vidéo, on peut voir un homme qui colle un petit aimant rond à l’extérieur d’un paquet de poulet et qui dit « Ils mettent juste de petits prions ici« , suggérant que les prions – une protéine infectieuse – provoquent des effets magnétiques.

Plusieurs publications ayant été faites à  partir des Etats-Unis faisant des allégations similaires sur une variété de produits de volaille et de viande emballés et non emballées, peuvent également être trouvées sur Instagram , où l’itération la plus populaire a dépassé les 40 000 vues. Des vidéos sur YouTube et Tik Tok , ainsi que des vidéos de compilations , ont encore répandu l’affirmation.

Cependant tout est FAUX !

Mick West, un écrivain scientifique anglo -américain, avait publié une vidéo sur Metabunk.org , un site Web dédié à la démystification de la pseudoscience, que nous employons assez souvent pour son sérieux, démontrait que des aimants, des pièces de monnaie ou d’autres objets lisses colleront à diverses parties du corps, si la peau est légèrement grasse. « Enlevez l’huile et l’objet ne collera pas », explique-t-il.

Pour des raisons similaires, les aimants peuvent coller à la viande et à la volaille« en raison de la texture, de l’angle ou de l’humidité du produit », a déclaré l’USDA à l’AFP.

  • «Cependant, cela ne signifie pas qu’il y a du métal dans la viande ou la volaille. Tous les produits de viande et de volaille portant la marque d’inspection de l’USDA ont été inspectés pour leur sécurité, leur salubrité et leur étiquetage précis », a déclaré un porte-parole de l’USDA le 21 juin 2021.

Le porte-parole a ajouté que tous les établissements inspectés par le service de sécurité et d’inspection des aliments de l’USDA sont tenus de disposer d’un système

  • «conçu pour prévenir, éliminer ou réduire à des niveaux acceptables tout danger biologique, chimique ou physique qui est raisonnablement susceptible de se produire dans le produit. »

En conséquence, il est peu probable qu’un morceau de métal non détecté puisse contaminer les produits carnés, a déclaré le porte-parole, de nombreux établissements allant jusqu’à

  • « installer des détecteurs de métaux et/ou des appareils à rayons X pour contrôler leurs produits finaux afin d’éviter tout accident / présence de métal inattendu (rabotage ou pièce cassée) ».

Certaines des affirmations suggèrent que le phénomène est causé par des nanoparticules – de minuscules matériaux invisibles à l’œil qui peuvent être de divers types.

Le fer est un composant naturel du bœuf et d’autres viandes, mais Jaydee Hanson , directeur des politiques au Center for Food Safety, un groupe d’activistes, a déclaré à l’AFP le 21 juin 2021 :

  • « Bien qu’il y ait une faible chance qu’un puissant aimant puisse capter le magnétisme du fer dans la viande, il est vraiment peu probable que la plupart des aimants de réfrigérateur soient aussi sensibles« .

factcheck.afp.com/usa – metabunk.orgYouTube Mick West


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…